.
5 conseils pour réussir votre entretien vidéo différé

Une bonne préparation

Bien se connaître est la base lorsque l’on passe un entretien. Vous devez être capable de parler clairement de vous et de mettre en avant vos points forts, tout en étant capable d’identifier vos points faibles. Pour gérer votre temps et votre image, n’hésitez pas à vous entraîner devant un miroir. Lors d’un entretien vidéo différé, passez le délai de réponse imparti, vous passez à la question suivante. Alors, économisez bien votre temps et restez spontané(e)s (interdiction de lire vos fiches).

Les bons outils

Un ordinateur équipé d’une webcam et d’un bon micro sont nécessaires pour le bon déroulement de votre entretien vidéo différé. Grâce à votre entraînement, vous aurez l’occasion de tester vos outils et de vérifier s’ils fonctionnent correctement. Une bonne connexion internet est primordiale pour garantir une bonne qualité vidéo. Si vous ne disposez pas des bons outils, rapprochez-vous de votre entourage ou de la plateforme en question, pour ainsi, mettre toutes les chances de votre côté.

Un environnement adapté à l’entretien

Durant l’entretien, les yeux de votre interlocuteur ne seront pas uniquement rivés sur vous ! Assurez-vous d’être dans un environnement propice et dans lequel vous ne risque pas d’être dérangé : pas de désordre, une bonne luminosité/éclairage et surtout aucun élément perturbateur susceptible d’intervenir pendant votre entretien.

Une posture appropriée

Bien qu’un entretien vidéo différé soit une variante originale d’un entretien d’embauche classique, il n’en reste pas moins formel. Choisir une tenue professionnelle et adaptée au poste pour lequel vous postulez. Évitez le short de plage ou les sandales, au cas où vous vous lever. Se tenir droit, face à votre webcam et veiller à bien la regarder. Le recruteur aura l’impression que vous vous adressez à lui lorsqu’il visionnera votre entretien.

Convaincre le recruteur

Enfin, vous avez suivi nos 4 premiers conseils, vous n’aurez aucun mal à vous approprier les codes de cet exercice. Pour chaque question, vous aurez un temps de préparation et de réponse (environ 30sec à 1min). Vous devez structurer vos idées pour être le plus précis possible. S’il vous reste du temps, ne cherchez pas à en rajouter, vous risquez de vous y perdre. N’hésitez pas à utiliser la communication non-verbale pour renforcer votre discours et vous démarquer. Dernière chose, souriez et rester enthousiaste.

Pour en savoir plus sur l’outil d’entretien vidéo, consultez le site de notre partenaire InterviewApp.