La communication interne en 8 commandements

Développer, entretenir une bonne communication interne a pour impact de fédérer le personnel et les dirigeants autour d’un projet, favoriser la motivation, avoir une vision générale de l’entreprise et améliorer le climat général et les performances.

1. Un état des lieux, tu effectueras

L’élaboration d’un plan de communication interne est un exercice de réflexion qui nécessite d’analyser le contexte global de la situation, en rassemblant le maximum d’informations sur la stratégie de l’entreprise.

2. Tes objectifs, tu définiras

Une fois que le diagnostic est posé, quels sont vos objectifs ? Comment voulez-vous les atteindre ? En communication, les objectifs se regroupent souvent sous trois grands axes : faire connaître/informer, faire aimer/sensibiliser et faire agir/faire adhérer.

3. Les dysfonctionnements, tu détecteras

Maintenant que vos objectifs sont clairs, vous devez identifier vos faiblesses. Dans toute démarche de «guérison», admettre que l’on a un problème est déterminant pour la réussite du traitement. Avec la communication interne c’est pareil, si vous vous voilez la face sur les dysfonctionnements que vous avez, vous risquez d’investir du temps et des ressources sur une stratégie inadaptée.

Pour déterminer vos forces et vos faiblesses, plusieurs moyens peuvent être utilisés : un audit par un prestataire extérieur, un sondage…

4. Les moyens, tu détermineras

Vous devez évaluer quels sont vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles, pour chacun des moyens de communication interne qui seront déployés. Il faut fixer un budget dès le début de l’opération.

5. Les supports, tu choisiras

Il est important de choisir les moyens et canaux de communication les mieux adaptés en fonction du message, du public et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Mais quels sont-ils ? En voici quelques-uns : le bulletin d’entreprise, la newsletter interne, site intranet, la boîte à idées, l’affichage, le livret d’accueil, l’événementiel…

6. Un plan de communication interne opérationnel, tu élaboreras

Ok, et c’est quoi un plan de communication interne opérationnel ? C’est un document qui décline la stratégie de votre entreprise en actions planifiées. C’est un cadre de référence qui permet de mener une politique de communication cohérente. Il aide à fixer des priorités et évite de faire du surplace.

7. De l’élaboration à l’action, tu passeras

Maintenant, vous pouvez sereinement passez à l’action !

8. Les résultats, tu communiqueras

Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Comme toute action, la mise en œuvre d’un plan de communication interne doit faire l’objet d’une évaluation. Ce bilan vient vérifier la pertinence des différentes actions, servir de base pour l’élaboration d’un éventuel prochain plan, améliorer la stratégie de l’entreprise.

Quelques méthodes d’évaluation ? Enquêtes, interviews, questionnaires, observations…