Réseau professionnel : pourquoi et comment l'entretenir ?

Le réseau est un élément essentiel pour réussir sa vie professionnelle. Il est très important d’en prendre soin, de l’entretenir et de le développer. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Le mieux est de commencer le plus tôt possible. C’est-à-dire tout au long des études supérieures ou stage etc… Et ce, tout le long de sa carrière ! Un réseau doit être construit avant même d’en avoir besoin.

Pourquoi entretenir son réseau ?

Entreprises :

Il faut savoir que chaque personne que vous allez rencontrer dans le cadre professionnel en détient un. Ces personnes pourront donc vous mettre en relation avec leur propre réseau et ainsi de suite. Ce système favorise le contact et la proximité entre les entreprises. C’est souvent bon pour les affaires !

Candidats :

Pour les candidats, entretenir son réseau professionnel peut paraître sans intérêt. Mais en réalité c’est totalement l’inverse ! Faire fonctionner ses contacts peut permettre de se démarquer et de se faire recruter. On appelle ça la « cooptation ». Faire fonctionner son réseau peut aussi permettre d’avoir des conseils, un avis extérieur et être visible !
En France 70% des offres ne sont pas relayées sur les sites d’emplois, les journaux, magazines etc… C’est donc le moment de faire marcher son réseau afin de décrocher The Job !

Comment entretenir son réseau ?

Savoir pourquoi prendre soin de son réseau c’est bien ! Mais savoir comment le créer c’est encore mieux ! Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment construire, développer, et entretenir leurs réseaux de relations et pourtant c’est important.

Anciens élèves et collègues :

Tout le monde a un réseau gravitant autour de ses études ou de ses anciens métiers. C’est donc important de garder de bons contacts avec ses anciens camarades, collègues ou même ses anciens professeurs qui pourront vous être d’une aide précieuse !

La famille, les amis et les loisirs :

Il est présent partout autour de nous. En passant par la famille, les amis ou encore des personnes que l’on peut côtoyer lors de différents loisirs personnels. Même dans la vie de tous les jours il est donc possible d’agrandir ce cercle, de développer ce capital relationnel avant même de vouloir élargir votre réseau.

Réseaux sociaux :

Aujourd’hui il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour développer et entretenir son réseau professionnel. Des sites comme Facebook, LinkedIn ou encore Alentoor ont été conçus pour nous faciliter la tâche ! Ces outils permettent de rester en contact facilement avec son réseau et d’être un maximum visible sur internet. Cela pourra vous permettre d’être connu et donc de pouvoir agrandir votre cercle de connaissance !