.

Professionnels des RH : ne vous enfermez pas dans le digital !

La fonction RH (fonction la plus importante de l’entreprise, chacun le sait 😉 ), est touchée comme les autres par la digitalisation des processus. Cette évolution ne fait pas l’unanimité mais semble avoir de gros impacts dans le monde des ressources humaines.

Alors, le digital, une mode ou une vraie tendance qui va entraîner la fin de notre métier ?

L’une des problématiques actuelles porte sur la question du “digital ou rien”. En effet depuis quelques années la digitalisation dans le secteur RH a pris beaucoup d’ampleur au détriment des échanges. Le problème est qu’aujourd’hui le digital écrase les compétences de la fonction RH et devient la seule alternative ! Etre DRH c’est un vrai métier avec de réelles compétences qui ne peuvent pas être remplacées en totalité par l’utilisation d’outils digitaux.

Le Big Data, permettrait aux recruteurs de ne plus jamais se tromper en rendant possible par la compilation de données, d’algorithmes, de séries… la prédiction en matière de recrutement.

H pour Humaines

Il ne s’agit pas d’être contre l’évolution mais de l’utiliser de façon pertinente et adaptée en fonction de la situation. Aujourd’hui de nouveaux outils digitaux sont mis en ligne tous les jours qui révolutionnent le métier. Il faut savoir faire la part des choses. Un outil doit rester un outil et il ne doit pas remplacer les compétences d’un DRH !

Il y a bien évidemment du bon dans l’utilisation de moyens digitaux, mais uniquement si ceux-ci sont correctement utilisés ! Si ils permettent de gagner du temps, de mieux organiser son travail, alors lancez-vous ! Mais gardez à l’esprit que vous seul avez les compétences !!! L’explosion de l’utilisation d’outils digitaux s’apparente à un phénomène de mode or n’oublions pas que les modes ne sont pas faites pour durer !

La Proximité avec un grand “P” :

Dans le secteur RH les valeurs les plus importantes sont le contact et les échanges. N’oublions pas que celui-ci traite avec des humains, des clients ! Il est donc important de garder à l’esprit qu’aujourd’hui tout le monde n’est pas formé ou n’a pas accès aux outils digitaux. Par conséquent il faut correctement les utiliser afin de ne pas perdre cette notion de Proximité !