.

Voilà, c’est décidé ! vous êtes jeune (au moins dans le métier), sans expérience avec peu d’argent et vous voulez créer votre propre entreprise ! Malgré votre énergie et vos idées débordantes sachez que la route du succès peut être longue, mais courage !

La remise en question :

Avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions. Qu’elles sont mes motivations ? De quelles compétences je dispose ? Quelle sont mes forces et mes faiblesses ? Ai-je assez d’argent ? Répondez à toutes ces questions sur une feuille de papier, deux colonnes : mes intérêts, mes capacités. Avec toutes vos réponses lancez-vous, vos bases sont là. L’important est de se remettre en question avant de s’engager et d’être certain de pouvoir gérer sa propre entreprise, la faire vivre et la faire grandir.

Ne pas faire cavalier seul :

En effet la plupart des jeunes entrepreneurs créent souvent un projet à plusieurs. Et ils ont raison ! Le fait de pouvoir travailler en groupe permet d’être multi- compétences et donc de couvrir un plus large périmètre et d’être complémentaire. Cela permet aussi de d’être conseillé et épaulé lors d’interrogations et prises de décision en rapport avec l’entreprise. L’union fait la force !

Communiquer sur votre projet :

Lors de la création de son entreprise il est important d’en parler autour de soi. Être confronté par l’avis d’un professionnel ou d’une personne ayant une forte expérience vous permettra de consolider votre projet. Alors allez-y, osez, parlez-en autour de vous ! Intéressez-vous au monde qui vous entoure.

Entourez-vous des bonnes personnes :

Ça y est votre entreprise est lancée, il ne manque plus qu’à se créer un réseau professionnel. Pour vous aider au mieux à gérer votre entreprise il existe des organismes d’accompagnement. La plupart d’entre eux sont gratuit, alors n’hésitez pas !
Il y a un autre type d’aide, se sont les couveuses (CAE). Elles permettent de tester vos projets grandeur nature sans prendre trop de risque.

Faites-vous connaître :

Maintenant vous avez presque toutes les cartes en main pour pousser votre entreprise au sommet. Il vous manque juste la notoriété. Alors il faut à tout prix se faire connaître et agrandir son réseau. Pour ce faire il y a plusieurs moyens comme participer à des afterwork, des petits déjeuners ou encore devenir membre d’un club regroupant plusieurs entreprises. L’important est d’être professionnel car c’est maintenant que vous construisez votre réputation. Pour finir, ce qui fait souvent la différence c’est d’oser aller de l’avant. Croyez fort à votre projet !

Également incontournable :

Il est important de choisir un statut juridique adapté à son entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Micro-entrepreneur, commerçant en nom propre, associé unique d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ; il y a forcément une forme juridique qui correspondra à votre activité. Un avocat spécialisé vous permettra d’y voir clair.

Le comptable est un partenaire indispensable pour le bon développement de votre entreprise. Ce professionnel pourra vous accompagner pour tous vos projets ! Il est donc primordial de trouver un comptable qui vous correspond !

Ne vous découragez surtout pas et vivez à fond votre expérience de jeune entrepreneur !