Entretien d’embauche comment s’échauffer ?

Le coup d’envoi approche ? Renseignez-vous sur l’entreprise !

Un des éléments clés pour être au top le jour de son entretien est de bien se renseigner sur l’entreprise et sur la fiche de poste. Dans un premier temps, l’intérêt est d’évaluer si on est bien fait pour le poste proposé. Cela pourra éviter quelques surprises. Il faut prendre le temps de chercher des informations autres que celles données par l’annonce. Connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez vous permettra d’anticiper et de mieux aborder certaines questions. Vous devez connaître sur le bout des doigts son domaine d’activité,  ses forces, son histoire, ses concurrents, sa réputation, ses données principales… Votre discours doit être adapté aux enjeux de l’entreprise.

Informez-vous sur vos recruteurs pour en faire vos premiers supporters !

Pour maximiser vos chances de réussite, il est fondamental de récolter des informations sur la personne qui vous reçoit en entretien. Pour cela ? Faites de Google, les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) et votre réseau personnel vos meilleurs amis ! N’hésitez pas à glisser au cours de la conversation quelques éléments que vous avez réussi à dénicher « J’ai lu dernièrement votre interview dans tel journal… ».

Choisissez avec un soin votre équipement et votre matériel

La première impression en entretien est souvent décisive et généralement tout se joue dans les 5 premières minutes, il est donc important de soigner votre look et vous assurer que vous possédez bien tous le matériel vers vous. De manière générale, optez pour une tenue qui correspond à votre personnalité et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Toutefois, choisissez des vêtements adaptés au poste. Également, pensez en amont à imprimer un CV actualisé, à apporter un bloc note et un stylo. Votre style et votre attitude organisée inspireront confiance et seront pour vous, un véritable atout !

Vous ne jouez pas à domicile, repérez les lieux en amont !

Veillez à repérer le lieu de votre entretien pour trouver facilement votre itinéraire le jour J et à vous présenter 10 minutes avant l’heure fixée. Il est impératif d’être ponctuel ! En cas de contre temps, prenez le soin d’avertir la personne qui vous reçoit par téléphone en l’informant de votre retard.

Anticipez les questions et mettez en place une stratégie efficace

Difficile de deviner quelles seront les questions exactes qui vous seront posées lors de votre entretien de recrutement. Certaines d’entre elles reviennent régulièrement « Parlez-moi de vous, de votre parcours ? », « Quelles sont vos qualités et défauts ? », « Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? ». A ce moment précis, le recruteur vous donne l’occasion d’avoir la parole, profitez-en alors pour vous mettre en avant et sortir votre speech, que vous aurez préalablement répété avant.

Dernier bonus pour une attitude gagnante ; confirmer votre présence !

Prenez le soin de confirmer votre présence soit par téléphone ou par courriel. Cette attitude montrera au recruteur votre intérêt pour le poste et en termes d’image, jouera en votre faveur. Cette phase vous demande seulement quelques minutes et vous permet de gagner des points !