.

entretien d'embauche : les secrets pour en sortir gagnant

Vous avez rendez-vous aujourd’hui pour un entretien d’embauche avec votre futur employeur ? Vous stressez un peu, beaucoup… ? Que dire, comment se comporter ? Que répondre à ces fameuses questions : « Parlez-moi de vous », « Pourquoi avez-vous postulé à cette offre d’emploi ? » (…) Respirez et décontractez-vous car généralement, une fois qu’un entretien a commencé, tout se passe pour le mieux !

Dire la vérité, rien que la vérité !

Lors d’un entretien d’embauche, le rôle d’un recruteur est de valider si vous êtes la femme ou l’homme de la situation pour le poste recherché. Il va s’intéresser à votre expérience passée, ce que vous pensez du poste ou vos autres pistes d’emploi. De votre côté, vous devez montrer au recruteur que vous avez réponse à toutes ses questions ! Néanmoins, évitez de paraître le prétentieux de service et monopoliser la parole avec votre « blabla ». Le plus important est de rester honnête ! Rester naturel et authentique est ce qui fonctionne le mieux en entretien. N’essayez pas de vous vendre à tout prix car le recruteur le verra et cela donnera une mauvaise image de vous.

« Fais pas ci, fais pas ça » : attention à votre gestuelle !

Le langage corporel joue un rôle déterminant pendant votre entretien. Et oui, la communication non-verbale est tout aussi importante que votre communication verbale ! Votre attitude, votre regard, votre posture peuvent ainsi vous servir ou votre trahir. Lors du premier contact, serrez la main de votre interlocuteur d’une manière franche et décidée, accompagné d’un « bonjour monsieur », « bonjour madame » d’une voix bien distincte. Par la suite, installez-vous correctement sur votre chaise, évitez les bras croisés, la main devant la bouche (honnêtement, on ne comprend qu’un mot sur deux), le regard fuyant et bien sûr les coudes sur la table ! Bref, adoptez une attitude positive et dynamique et le tour est joué !

Soyez attentifs et sortez vos cahiers !

La règle d’or le jour J est de ne pas arriver les mains dans les poches ! Soyez prévoyants ; apportez un bloc note, un stylo et votre CV. Plus l’entretien sera préparé, plus vous serez à l’aise pendant cette épreuve. Ayez une écoute active, posez des questions et notez les grandes informations à retenir. Cette attitude vous fera marquer significativement des points pour le poste.

Oui, mais quelles sont les questions à poser durant un entretien d’embauche ? Comment manifester de l’intérêt pour l’entreprise ?

– A quoi ressemble une journée type dans le service XXX ?
– Quels sont vos objectifs à atteindre pour cette fin d’année ?
– Je me suis renseigné(e) sur votre entreprise mais pourriez-vous m’en dire un peu plus sur… ?
– Quel est l’effectif de votre entreprise ?

Dernier point… Relativisez !

Stress, tremblements, boule au ventre, balbutiements… apprendre à relativiser n’est pas toujours facile. Cette situation, nous l’avons tous vécue au moins une fois dans notre vie. Il faut essayer de prendre du recul, dédramatiser l’enjeu et se dire que si l’entretien ne se passe pas comme prévu cela reste un bon exercice ! Nous tirons toujours une leçon de nos erreurs.