Entretiens : attrapez-les tous pour trouver votre job !

Recherche-t-on un job comme on cherche des pokémons ? Aussi fou que cela puisse paraître, oui en quelque sorte. Pour chercher et trouver du travail, mieux vaut ne pas se limiter à une seule piste. Il faut chercher partout autour de vous grâce à différents moyens auxquels vous avez accès simplement et gratuitement.

Construisez-vous une team !

Qui n’a jamais entendu cette célèbre phrase : “Pour trouver du travail, faites marcher votre réseau” ? Ce conseil peut parfois avoir tendance à en agacer plus d’un, surtout les étudiants et les jeunes professionnels. Car au final, qu’est-ce qu’un réseau ? Comment l’entretenir ? Comment l’alimenter ? Un réseau professionnel se construit avec le temps, tout au long de sa carrière, autour de rencontres, d’événements professionnels… Il ne faut pas hésiter à prendre ou reprendre contact avec tous les professionnels rencontrés, vos anciens professeurs, vos camarades de fac, votre famille proche et large, le réseau de votre association ou votre club sportif… Et après ? Il faut étudier en quoi les uns et les autres peuvent vous aider, de manière directe ou indirecte, à trouver du travail.

Stockez votre CV dans une CVthèque

Depuis quelques années, les banques de CV en ligne connaissent un véritable boom !  Chaque jour, les CVthèques sont consultées par plusieurs milliers de professionnels du recrutement.   Y déposer votre CV peut devenir un véritable atout dans votre recherche d’emploi et augmente vos opportunités de rencontrer votre futur employeur. Pour que votre CV soit efficace et visible, n’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour, d’utiliser des mots clés et de détailler au maximum votre profil.

Le pouvoir des réseaux sociaux pour décrocher des entretiens

Autre solution pour décrocher des entretiens, faites-vous repérer sur les réseaux sociaux ! Parmi les plus connus on retrouve évidemment Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Viadeo. Ils sont une source à ne pas négliger.

Afin de sortir du lot, veillez à développer une stratégie de visibilité, soigner la présentation de vos profils et contrôler votre image. Si vous utilisez le réseau social Twitter, n’hésitez pas à utiliser le #i4Emploi, très répandu chez les personnes en recherche d’un emploi. Dernier conseil, pensez à paramétrer vos comptes pour assurer la confidentialité de certaines de vos données.

À l’attaque des sites d’emploi

Aujourd’hui, consulter des sites d’offres d’emploi est une évidence. Une multitude d’annonces sont publiées par des entreprises, des cabinets de recrutement ou des agences d’intérim. Ces sites généralistes ou spécialisés sont de véritables viviers. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez privilégier certaines sources (ex : APEC pour les cadres, AFIJ pour les jeunes). Pour parvenir à dénicher les offres adéquates et décrocher des entretiens, il est impératif de savoir les identifier et de les différencier pour mieux comprendre leur fonctionnement. Impossible de vous faire une liste complète de cette jungle, mais en voici un aperçu : Poleemploi.fr, Talents.fr, RegionsJob, Monster, Indeed, Recrut.com, Career Builder, Boostyourjob, Jobijoba…

Tous à vos pokeball et bonne chance dans votre chasse !