la diversité un atout du quotidienLa diversité en entreprise est souvent réduite au respect des règles légales (non-discrimination, taux de travailleurs handicapés, égalité femme-homme…). Chez mRHq, on trouve cela bien dommage. Nous trouvons même dommage que l’on fixe des règles pour permettre aux personnes d’accéder à des postes.

Quand on en parle autour de nous, la diversité semble n’être qu’un concept abstrait qui appartient uniquement aux RH. Néanmoins, elle nous concerne tous car nous avons des âges différents, des sexes différents, des origines différentes, des compétences et des parcours différents, des capacités physiques différentes, des opinions et des engagements différents…

Mais concrètement, quand on est chef(fe) d’entreprise, salarié(e) ou même chercheur(se) d’emploi.

Comment peut-on utiliser la diversité pour créer de la valeur ajoutée ?

À l’agence, nous pensons que chaque différence a son avantage : une origine différente permet d’apporter des visions et des idées supplémentaires et complémentaires ; une personne plus expérimentée sera plus efficiente, une personne moins expérimentée aura un regard plus neuf ; l’adaptation d’un poste à un travailleur handicapé permettra de faire évoluer le travail de tous et probablement de réduire les TMS… À vous de définir quel apport aura la différence soulevée pour l’entreprise ou l’équipe concernée.

En parallèle, pour l’ensemble des processus de recrutement menés par mRHq, en interne comme pour nos clients, nous respectons 3 règles d’or :
– Une définition du besoin de compétences claire et précise afin d’éviter tout jugement lié à des valeurs personnelles, des préjugés,
– Un processus défini en amont et incontournable afin d’assurer une égalité des chances vis-à-vis de l’ensemble des candidats,
– Une honnêteté dans les réponses données aux candidats. Donc si vous ne pouvez justifier un refus honnêtement, alors votre critère de sélection n’est pas objectif !

Parce qu’après tout : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »