pensez à dire à votre équipe que vous l'aimez

Remerciez votre équipe ! 

Managers, chefs d’entreprise, c’est la fin d’année, on entend déjà les violons, les chants de Noël, les vitrines sont belles, tout le monde commence à penser aux bons moments à venir en famille, entre amis, avec ceux qu’on aime.

C’est la fin d’année et c’est aussi le moment de dresser le bilan au boulot et de préparer l’exercice à venir.

Et là, deux questions viennent assez vite : quelle place a occupé mon équipe dans la réussite de l’année ? Quel rôle jouera-t-elle l’année prochaine ?

Une réponse s’impose : sans eux vous n’êtes rien ! Alors bien sûr, certaines fois, les femmes et les hommes qui composent votre équipe peuvent vous irriter, parfois vous décevoir, vous surprendre mais au global, ou iriez-vous sans eux ? Pas loin certainement et ce que l’on fait seul est aussi beaucoup moins rigolo…

Alors dites-leur que vous les aimez ! Montrez-leur vos sentiments ! Faites tomber la pudeur car c’est aussi votre faculté à vous ouvrir qui les anime. Et cette fin d’année vous offre plein d’occasions de le faire (même si on est d’accord, les petits gestes, c’est toute l’année, hein ?!) : petits cadeaux, soirée de Noël (ou juste repas de fin d’année si on ne veut pas mêler religion et travail), sortie hors les murs pour une rencontre, une parenthèse ludique, un instant de partage.

Marquez l’instant !

Dans notre vie personnelle, on pense à ces instants et on s’en rappelle comme des souvenirs. Au boulot, c’est la même chose ! Et ces souvenirs sont fondateurs, ils sont le ciment entre les membres de l’équipe et le lien entre eux et vous. Tout le monde se rappellera du plat de Jojo qui a enchanté les papilles ou de ses blagues lors du dîner de fin d’année. Chacune et chacun se souviendra d’avoir repoussé ses limites lors de la séance d’escalade ou de pilotage que vous leur avez offert. Ces souvenirs communs vous feront gagner tous ensemble, ils permettront à tous de se dévoiler, de se montrer sous un autre jour. Et au final, vous apprendrez également énormément sur vous.

La communication interne, même dans une TPE ou une PME fait partie de votre boîte à outils, abusez-en !