.

Votre recherche d'emploi ne prendra pas de vacances cet été

Alors que les premiers rayons de soleil ont pointé le bout de leur nez et que les plages vous tendent les bras, vous ne pensez qu’à une seule chose… classer toutes vos lettres de motivation et vos CV dans un tiroir. STOOPP, arrêtez-vous.  Contrairement aux idées reçues, l’été est loin d’être une période creuse et de belles opportunités d’emploi sont à pourvoir !

La période de recherche d’emploi est généralement remplie d’émotions et de stress, il est donc important de faire un break et de s’accorder quelques moments de répit, cependant gardez en tête votre objectif principal : trouver le job de vos rêves !

Coquillages et crustacés… mais pas que !

Postuler en juillet et août n’est pas réservé uniquement aux étudiants en recherche d’un petit job de dernière minute. Voyez les bons côtés de cette période estivale ; les offres d’emploi se bousculent moins, mais la concurrence aussi. Vous avez donc plus de chances d’être repéré par un recruteur. Profitez-en pour vous démarquer et sortir du lot !

Soyons lucides deux minutes, même si les entreprises ne se mettent pas en mode « pause » en été malgré ce que l’on peut croire, la dose de travail est tout de même réduite. Les recruteurs ont donc plus de temps à consacrer à votre candidature, à répondre à vos appels téléphoniques ou à vous recevoir en entretien.

Restez connectés à votre recherche !

Difficile de penser à septembre lorsque l’on porte des tongs et que l’on sent le monoï, et pourtant ! Certaines entreprises commencent leur processus de recrutement dès juillet/août afin d’embaucher pour la rentrée. Vous devez rester à l’affût de la moindre opportunité et garder votre téléphone dans la poche pour décrocher un éventuel appel d’un recruteur.

Et si les offres se font trop rares…?

Pas de panique, ne vous précipitez pas tête baissée vers le bar à cocktails car vous avez une multitude de choses à faire pour vous occuper ! Commencez par faire le point dans votre recherche en récapitulant l’ensemble des entreprises où vous avez postulé. Prenez le temps de relancer si vous n’avez eu aucune réponse. Demandez des conseils sur votre lettre de motivation et votre CV. Vos documents sont-ils à jour, sont-ils bien adaptés ? Profitez-en pour envoyer des candidatures spontanées !

Loin d’être une légende, il existe bien un marché caché, c’est-à-dire que toutes les offres d’emploi ne font pas à chaque fois l’objet d’une parution. Les entreprises recrutent en interne, grâce à leur réseau ou viennent piocher directement dans les candidatures spontanées. Vous n’êtes donc pas obliger de passer systématiquement par une offre formelle pour postuler. L’autre point positif ? Cette méthode montrera votre motivation !

Malgré tout, prenez le temps des vacances pour recharger les batteries, souffler un bon coup et d’écouter un bon Gilbert Montagné 😉

J’ai du soleil sur la peau
J’ai dans le cœur un bongo
J’ai dans la tête un oiseau
Qui te dit tout haut
Viens danser
Sous les sunlights des tropiques (…)
🎵