Rentrée : Quels remèdes pour se remettre en mode « recherche de travail » ?

Cette fois nous y sommes, fini les vacances et retour au travail ! Septembre est bel et bien là. Dur, dur après des semaines de farniente de voir son entourage reprendre le chemin du bureau alors que de votre côté… de longues journées TV vous attendent. Et bien non, FAUX ! Pas de place pour une déprime post-vacances ! Terminé les grasses matinées, le temps est venu de reprendre un rythme de travail et d’organiser vos journées. Pour beaucoup d’entre vous, la recherche d’un emploi a été mise en veille le temps de l’été. Il faut donc s’y remettre avec la plus grande force de motivation.

Remettez les pendules à l’heure !                  

Dites au revoir à vos grasses matinées crapuleuses et à l’appel de votre couette, car rechercher un emploi demande du temps. Il faut savoir s’organiser, structurer vos horaires et planifier ses tâches. Pour y parvenir, fixez-vous une heure de lever, une heure de déjeuner, un temps pour vous ainsi qu’un temps à la recherche d’un emploi. Également, il est important de prendre soin de vous, comme si vous aviez une journée de travail avec d’autres collègues et de faire un point chaque soir sur l’avancement de vos recherches en rayant ce qui a été fait.

Triez vos e-mails

Vous venez de passer 3 semaines loin de votre ordinateur ? Résultat : votre boîte de réception explose avec vos quelques 558 e-mails en attente. Le bon réflexe est de consacrer une à deux heures le premier jour à cette tâche, certes ingrate mais cruciale.

Pour gagner du temps, vous devez vider au maximum votre boîte mails en gardant uniquement, les messages importants. Aussi, vous devez mettre en place des règles pour classer vos mails en créant des dossiers adaptés et utiliser des services « anti-spam » pour éviter d’être harcelé par les spammeurs.

Relancez les entreprises

Vous avez envoyé votre CV à plusieurs entreprises avant de partir en vacances. Vous n’avez toujours pas eu de nouvelles ? Ou bien, vous attendez toujours des nouvelles de votre entretien de recrutement ? se terminant par cette fameuse phrase «  on vous rappelle » ? Pas de panique, votre interlocuteur a peut-être été débordé de travail ou le processus est peut-être plus long que prévu. Alors, munissez-vous de votre téléphone et relancez le recruteur pour lui rappeler à quel point vous êtes un candidat génial (Mais attention, ne soyez pas trop insistant)  !

Une mise à jour s’impose !

Afin d’attaquer cette rentrée correctement, une présence sérieuse sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn…) et les CVthèques est indispensable ! Encore trop de demandeurs d’emploi négligent les bases du réseautage. Prenez le temps chaque jour, de vérifier vos notifications et messages, de regarder vos fils d’actualités et de chercher de nouveaux contacts. Etre actif, c’est avoir plus de chances d’être visible par les recruteurs. Aussi, vous devez vérifier que vos informations sont bien mises à jour et que vous n’avez pas oublié de mentionner telle ou telle nouvelle activité. Enfin, dernière chose, créez-vous des alertes e-mails, cela permet de mémoriser vos critères et d’être alerté des nouvelles offres correspondantes. Un vrai gain de temps et d’énergie !