.
.

L’activité du mois de janvier est bien rythmée à Rennes. Depuis 2 ans, un événement occupe particulièrement l’agence mRHq : l’Open international de tennis de Rennes !

UNE AVENTURE HUMAINE EXTRAORDINAIRE

En effet, depuis 2 ans, nous avons intégré le club des partenaires avec un rôle bien particulier dans ce monde professionnel : la mobilisation, l’animation et la coordination des bénévoles, avant, pendant et après l’Open.

Pour qu’un tel événement ait lieu, une multitude d’acteurs sont mobilisés par les organisateurs : les joueurs avant tout, les arbitres, le public, les prestataires de différente nature… et les bénévoles.

Les bénévoles sont à l’école, à l’Université, en recherche d’emploi, en poste, à la retraite, engagés ou non dans l’association qui porte l’Open et ils ont un point en commun : l’envie de rendre service et de s’investir dans la réussite de cette édition.

Pendant toute la semaine (et même en amont et dans les jours qui suivent pour les équipes de montage / démontage), ils/elles sont venus donner un moment, 2 journées ou toute une semaine de leur temps pour accueillir le public et les joueurs, servir des repas, veiller à la sécurité, animer les espaces, compter, vendre, ranger, transporter, orienter… avec le sourire, avec plaisir, pour passer un moment avec les copains ou découvrir ou encore parce qu’ils n’auraient manqué pour rien au monde cette 13ème et dernière édition à la Salle Colette Besson.

UNE MISSION RH BIEN PARTICULIÈRE

Positionner la bonne personne au bon endroit et au bon moment est la recherche de tous les gestionnaires des ressources humaines. Cela a aussi été la nôtre à l’occasion de cet événement avec quelques singularités :

– Les bénévoles sont là seulement parce qu’ils le veulent bien et peuvent partir à tout moment (il n’y a pas de définition fixe du bénévolat mais la notion d’absence de contrainte est incontournable),
– Certaines personnes viennent après leur journée de travail ou prennent des congés payés pour être présents,
– Ils n’ont pas tous la mesure d’un événement de cette ampleur avant de l’avoir vécu !,
– Ils ont forcément plein de compétences dans leurs bagages… mais ne les ont pas forcément mises en application dans un milieu professionnel,
– …

Malgré tous ces points, le service rendu doit être irréprochable car les spectateurs paient leurs places ou louent leur espace et ils veulent vivre une chouette expérience !

UN BUT COLLECTIF

Pour tout cela, merci à Corentin, Solange, Kerrian, Nathalie, Stéphanie, Philippe,  Cyprien, Muguette, Vianney, René, Yvonig, Basile, Brianna, Lolita, Omar, Teddy, Tom et tous les autres pour avoir rempli vos missions avec cœur, application et professionnalisme. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté et transmis de vos expériences ; cela est très enrichissant. Merci pour vos sourires, vos coups de gueule, vos conseils, votre temps de très tôt le matin à très tard le soir ! Merci de nous avoir accordé votre confiance, de nous avoir écouté, entendu, conseillé et remercié; une expérience riche en relations humaines !

Merci et bravo, car cette édition a été magnifique, tout le monde s’accorde à le dire. Un an, cela va être long et déjà nos pensées se tournent vers l’année prochaine, année du changement, de la progression, année du challenge : en 2020, les organisateurs l’ont confirmé, l’Open international de tennis de Rennes se déroulera au Liberté en plein cœur de Rennes avec une capacité d’accueil presque doublée.

L’année sera longue et nous sommes déjà au travail, impatients de vous retrouver !