.

.

 

Le 22/11/2019 par Camille Le Vigouroux

Vous étiez à la recherche d’une personne pour compléter votre équipe et vous avez trouvé votre perle rare ! Cette personne est reconnue travailleur handicapé et vous devez désormais préparer son intégration : L’idée principale est de faire comme d’habitude (ou presque).

Votre recrue dispose de compétences et d’ambitions professionnelles. C’est pour cela que vous l’avez retenue et c’est ce qui vous guidera tout au long de son intégration, afin de réduire au maximum l’impact de son handicap dans son travail, voire de lui permettre d’en faire un atout.

Les 3 étapes d’intégration de votre recrue RQTH :

1. Comprendre le handicap de votre recrue et les besoins attenants : Échanger de manière bienveillante et ouverte avec elle ou lui afin de connaître ses capacités, ses limites, ses besoins en termes d’aménagement de poste, d’horaire… 80% des handicaps sont invisibles et pourtant bien réels, seule votre recrue saura vous expliquer le sien.

2. Adapter le poste de travail (si besoin) : Si le handicap de votre recrue nécessite un aménagement de poste (matériel ou organisationnel), il est recommandé d’échanger avec les instances compétentes : Agefiph et médecine du travail. Elles pourront éventuellement vous accompagner dans la démarche.

Un aménagement de poste peut être étendu pour bénéficier à tout ou partie des salariés. Au-delà d’une action d’inclusion, il s’agit alors d’une action de qualité de vie au travail.

3. Communiquer auprès de l’équipe : Pour toute intégration, vous devez prévenir l’équipe d’une nouvelle arrivée, en amont de celle-ci. Il n’est nécessaire d’évoquer le handicap que si votre recrue en ressent le besoin et/ou le souhaite.

Dans ce cas, la communication doit être faite de manière adaptée afin d’insister principalement sur ce que la recrue apportera à l’équipe et à l’entreprise.

Du 18 au 24 novembre 2019, c’est la semaine du handicap, c’est le moment de vous renseigner et de sensibiliser vos équipes :

http://www.semaine-emploi-handicap.com/actualite/seeph-2019-rendez-vous-18-novembre 
http://www.semaine-emploi-handicap.com/kit-communication-0

Pour en savoir plus sur l’emploi et le handicap, nous vous invitons également à consulter le site du ministère du travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/oeth
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth