5 étapes pour pré-sélectionner efficacement les candidatures

 

 

Le 13/04/2020 par Léo Pasquini

Si vous n’avez pas lu notre précédent post concernant les 5 étapes pour séduire les candidats via une annonce attractive, vous pouvez la retrouver ici : https://www.mrhq.fr/blog/5-etapes-pour-seduire-les-candidats-via-une-annonce-courte-et-attractive/

C’est évident : pour trier des candidatures, il faut des candidats !

Étape 1 : Rassemblez les informations sur votre besoin 

Vous ne risquez pas de trouver si vous ne savez pas où chercher !

Pour présélectionner efficacement les différentes candidatures que vous allez recevoir, il est nécessaire d’avoir recueilli toutes les informations sur votre besoin : que souhaitez-vous ? qu’est-ce que vous ne voulez pas ? qu’est-ce qui est indispensable ? (…)

Petit tip ? Prenez connaissance des 24 critères de discrimination à l’embauche pour les bannir de vos pratiques !

Étape 2 : Soyez pro-actifs !

Il se peut qu’au bout de quelques semaines, malgré votre super annonce, malgré vos diffusions sur vos jobboards et réseaux sociaux professionnels…. Vous n’avez pas ou peu de candidatures : pas de panique !

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : Le poste en lui-même (métiers en pénurie, beaucoup d’offres pour peu de demandes), la période (en été ou période de vacances scolaire) etc. Si les candidats ne viennent pas à vous, c’est à vous d’aller vers eux !

Étape 3 :  Sourcez

Les candidats viennent également déposer leur CV sur des sites tel qu’Indeed, Pôle Emploi, Hellowork etc. Certains sites sont gratuits, continuez la recherche de votre candidat idéal sur ces derniers.

Jetez un œil sur Linkedin ou encore Viadeo. Certains membres annotent leur profil de la mention « en recherche d’opportunités » ou encore « à l’écoute de propositions ».

Petit tip ? Une fois que vous avez trouvé un potentiel candidat idéal, envoyez-lui message ou un e-mail. Présentez-vous, votre entreprise, le poste (en y joignant l’annonce) et expliquez-lui pourquoi son profil est intéressant.

Étape 4 : Évaluez le potentiel des candidats pour le poste

Une fois que vous avez des candidatures (soit par le biais de votre annonce, soit grâce à votre sourcing) , réalisez votre short list de candidats.

Pour cela, vous pouvez reprendre votre grille comprenant les attentes du poste en termes de compétences. Cela vous permettra de remettre les choses à plat, de vous poser les bonnes questions concernant l’adéquation entre les compétences du candidat et celles nécessaires pour le poste :

 Par exemple : Est-ce que ce candidat dispose de compétences en marketing ?

– Si oui: sont-elles suffisantes pour le poste ?
Si non : est-ce rédhibitoire pour ce poste ?

N’oubliez pas : Tous les candidats ne sont pas des professionnels du CV, certaines compétences ne vont pas forcément sembler évidentes sur le papier !

Petit tip ? Vous en apprendrez plus sur un candidat lors d’un échange avec lui. Si êtes dubitatif concernant un CV, prenez votre téléphone, appelez le/la candidat-e et creusez !

Étape 5 : Répondez à tous les candidats

Une fois que vous avez identifié de potentiels candidats idéaux, il vous faut répondre aux candidats non retenus (dans un souci de respect pour ces derniers, mais aussi pour l’image de votre entreprise). Puisqu’il s’agit d’un premier tri de candidat, vous n’êtes pas obligé de les appeler, un e-mail suffit.

Petit tip ? Pensez à expliquer dans votre e-mail de refus la raison de votre choix : les candidats apprécient le geste.

Vous pouvez ensuite appeler les candidats retenus afin d’échanger directement avec eux !