.

Le document unique d’évaluation des risques, un outil obligatoire.

.

 

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques ?

Il s’agit d’un document qui permet de répertorier et d’évaluer l’ensemble des risques professionnels auxquels peuvent être exposé les salariés dans chaque unité de travail. L’objectif étant de mettre en place l’ensemble des actions de prévention, de formation et d’information adéquates en matière de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail.

Les étapes essentielles pour mettre à jour le document unique

1. Identifier les risques,
2. Évaluer les risques pour définir les priorités,
3. Élaborer un plan d’actions,
4. Mettre en œuvre les actions nécessaires pour maîtriser les risques.

Quelles sont les entreprises concernées ?

TOUTES peu importe la taille ! À partir du moment où l’entreprise compte un salarié ou un stagiaire, ce document doit être réalisé et mis à disposition des équipes et de leurs représentants, de la médecine du travail et de l’inspection du travail.

Quels sont les risques encourus si je m’abstiens de cette obligation ?

Une amende de 1 500€ majorée en cas de récidive,
Indemnisation du salarié en cas d’accident du travail si la faute inexcusable de l’employeur est avérée (une faute de l’employeur est caractérisée comme inexcusable si ce dernier a eu/ aurait dû avoir connaissance des dangers sans prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité du/des salariés),
Un affaiblissement de la marque employeur : baisse de la fidélité des salariés, départs, difficultés de recrutement…

Zoom sur des risques :

À noter : le travail sur écran, le travail assis continu ou encore le stress lié au contact avec le public sont des risques qui doivent figurer dans votre document unique, au même titre que l’utilisation de produits dangereux ou encore les chutes de hauteur.

À savoir : Le coronavirus est un risque nouveau qui nécessite d’être étudié en profondeur et notamment d’être intégré dans le document unique d’évaluation des risques. La mise à jour de ce dernier est impérative !