La fiche de poste : bien plus qu’un papier !

 

Le 09/12/2019 par Emmanuelle Février

Pourquoi ?

Vous avez vaguement entendu parler de ce document, mais pourquoi prendriez-vous le temps de le faire ?

Faire des fiches de poste dans son entreprise permet de remettre à plat le fonctionnement et l’organisation de l’activité. Leur mise en place doit ainsi toujours conserver comme finalité l’amélioration continue de l’organisation de travail.

Une fiche de poste n’est pas un simple morceau de papier, elle permet de :
Structurer vos équipes en délimitant les rôles, missions et responsabilités de chacun,
– Clarifier les rôles et limiter les conflits de pouvoir au sein des équipes,
– Définir clairement les attendus
(compétences techniques, savoir-être …) et les caractéristiques d’un poste,
Servir de repère dans le cadre d’un recrutement,
Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise.

Comment ?

La rédaction d’une fiche de poste doit se faire de façon objective. Elle doit être non équivoque, c’est-à-dire qu’elle doit identifier clairement le niveau de l’emploi, son degré d’autonomie ainsi que les activités principales du poste (le tout de manière synthétique).

Pour être adapté et représentatif de la réalité de chaque poste, il est indispensable que ce document soit élaboré conjointement et signé par le salarié et son responsable hiérarchique. Cela permet aussi d’impliquer les collaborateurs pour améliorer l’appropriation des fiches de postes.

Et après ?

Une fois rédigée et signée, la fiche de poste ne doit pas être rangée dans un tiroir ou servir à caler un meuble de bureau. Non, pour être réellement utile, il faut la faire vivre ! Oui, mais comment ? Une fiche de poste est évolutive et peut donc se modifier en fonction des changements dans l’entreprise (évolution des postes, de l’organisation…).

C’est un véritable outil de management qui vous servira de repère, à vous et à votre salarié dans le cadre des entretiens professionnels par exemple.

Vous êtes convaincu(e) de la nécessité de mettre en place vos fiches de poste mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences, ni l’envie de mener cette démarche ? Pas de problème, nous sommes là pour ça !