Pourquoi réaliser un diagnostic RH dans son entreprise est une bonne idée ?

16 juillet 2020

Le développement de votre entreprise dépend d’une bonne gestion des ressources humaines. C’est pourquoi il est intéressant de réaliser un diagnostic RH. Il vous permettra rapidement de cibler vos points forts et vos points de progrès.

Le diagnostic RH vous permet de faire un état des lieux de vos pratiques et outils RH (et de leur impact sur votre activité). Il est réalisé par nos consultants en toute objectivité, bienveillance et dans la plus grande confidentialité. Plusieurs points sont abordés : la structure du personnel, l’organisation du travail, le climat social, le processus de recrutement, la politique de formation, la gestion des compétences, la politique de rémunération, etc. Le but est de vérifier les cohérences entre la stratégie de votre entreprise et de vos ressources humaines.

▪ Pourquoi réaliser un diagnostic RH ?

Les mots « audit », « diagnostic » … vous font peur ? Vous imaginez tout de suite le pire ? Pourquoi s’engager dans la réalisation d’un diagnostic RH ?

Cette démarche vous permettra  :
– De prendre du recul sur votre organisation,
– D’anticiper et préparer la rentrée pour gagner en efficacité et atteindre vos objectifs,
– De s’assurer que vous répondez de manière adaptée à vos obligations légales,
– De disposer d’un plan d’actions concret, opérationnel et adapté à votre structure pour améliorer vos pratiques de gestion RH.

Bref : l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur et expert sur un maillon essentiel à la réussite de votre entreprise : la gestion de l’humain !

▪ La mise en œuvre d’un diagnostic RH

L’agence mRHq accompagne les entreprises dans les différentes étapes du diagnostic selon une méthodologie bien définie :

1 – Contextualisation
Nous échangeons avec vous sur le contexte, la stratégie, les enjeux et les problématiques de votre entreprise. Cette première étape servira de socle à notre analyse.

2 – Observation terrain
Nous venons dans vos locaux, étudier l’organisation et le déroulement du travail : relations interpersonnelles, efficacité du travail, ambiance…

 3 – Échanges avec les collaborateurs
Afin d’enrichir l’observation terrain, nous interrogeons l’ensemble de vos salariés (individuellement et/ou collectivement).

4 – Analyse des pratiques RH
À partir des éléments recueillis, nous échangeons avec vous sur l’ensemble de vos pratiques RH : processus de recrutement, intégration de collaborateurs, politique de rémunération, gestion administrative, gestion de la formation, pratiques managériales…

5 – Études des documents RH
Nous analysons vos annonces d’emploi, contrats de travail, affichage obligatoire, bulletins de salaires, notes d’information, dossiers du personnel, tableau des effectifs, formulaires d’entretien professionnel ou d’évaluation, planning…

 6 – Rédaction d’un compte-rendu
En nous basant sur l’ensemble des échanges, observations et documents étudiés, nous rédigeons un compte-rendu de diagnostic vous permettant de connaître précisément l’état de votre fonction RH.

7 – Formulation de préconisations
Nous vous préconisons des actions « sur-mesure » permettant d’assurer la conformité juridique, de réduire les coûts de gestion RH, d’optimiser votre temps, de gagner en productivité, d’améliorer la qualité de vie au travail…

▪ À qui s’adresse cette démarche ?

À toutes les entreprises, dès lors qu’elles comptent au moins 1 salarié.

Peu importe le secteur d’activité, l’âge ou les objectifs de votre entreprise, l’humain doit être au cœur de vos préoccupations. Notre méthodologie est donc pensée pour pouvoir vous être utile et apporter une réelle valeur ajoutée.