.

 

.

Le 22/10/2019 par Clémence Rondeau

Définir quoi exactement ?

Vous y réfléchissez depuis des semaines et un jour c’est le déclic : vous devez recruter. Bonne nouvelle ! Mais pas si vite… Avant de vous précipiter pour poster une annonce d’emploi sur tous les réseaux, prenez le temps de vous poser, de réfléchir. Un recrutement, ça se pense et ça se prépare. Vous devez répondre à une tonne de questions avant d’entamer vos recherches :

– Quel poste faut-il pour le développement de mon activité ?
– Quelles missions seront demandées ?
– Quel sera l’intitulé du poste ?
– Quelle rémunération sera proposée ? (Salaire fixe, part variable, commission, avantages…)
– Quels objectifs seront donnés au futur employé ?
– Quelle sera sa place dans l’entreprise ? Son rôle ?
– Quelles sont les compétences techniques et comportementales requises ?
– Quelles seront les évolutions possibles pour la personne recrutée ?
– Qui sera en charge du recrutement ?
– Qui validera la candidature retenue ?

Et on en passe…

Alors, vous vous dites peut-être que vous aurez le temps d’y répondre plus tard, que pour l’instant votre priorité est de trouver quelqu’un rapidement… Détrompez-vous !

Voilà 5 raisons de bien définir votre besoin en recrutement :

1. Gagnez du temps dans vos recherches

Vous pourrez écarter les candidatures qui ne correspondent pas à votre besoin, en toute objectivité et sans vous culpabiliser.

2. Augmentez vos chances de trouver LA bonne personne

« Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous ne risquez pas de le trouver ! ». Plus vous serez clair sur vos besoins auprès des candidats, plus vous aurez de chance de trouver LA bonne personne pour votre entreprise, votre équipe et vos attentes.

3. Attirez les candidats

Vous saurez répondre à toutes les questions des candidats lors de l’entretien. Cela donnera un cadre bien défini et rassurant pour eux. Quoi de mieux pour se projeter dans votre entreprise ?

4. Maîtrisez le coût de vos recrutements

Le recrutement a un coût : le salaire, le temps passé à chercher, l’intégration, la formation, les frais liés aux équipements… Un recrutement « raté » (c’est-à-dire un départ dans les 12 mois) c’est donc une perte d’argent pour l’entreprise.

5. Protégez votre équipe

Une erreur de casting, c’est aussi très déstabilisant pour une équipe. Cela peut entraîner une perte de motivation, une surcharge de travail, du stress… Il y a un réel enjeu pour l’ensemble de l’équipe.

Conclusion : prenez le temps nécessaire à la définition de votre besoin en recrutement ! Vous êtes convaincus mais n’avez pas suffisamment de temps ? Gardez la tête dans le guidon et faites appel à l’agence mRHq !