En 2018, selon une étude de RegionsJob, 47% des entreprises ont fait appel à des cabinets de recrutement pour dénicher les meilleurs profils. Du côté des candidats, ils sont 26% à solliciter les cabinets de recrutement pour trouver un nouvel emploi. Comment fonctionnent un cabinet de recrutement ? Quels sont les avantages pour les entreprises d’externaliser leurs recrutements ? Pourquoi ne pas le faire soi-même ? L’agence mRHq vous donne quelques éléments de réponse :

Comment fonctionne notre cabinet de recrutement rennais ?
Un cabinet de recrutement a pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises dans le recrutement de leurs nouvelles recrues. L’accompagnement peut se faire sur tout le processus : de la définition du besoin jusqu’à l’intégration du nouveau salarié. Mais, le cabinet peut également intervenir sur un seul point précis du processus, comme la rédaction de l’annonce, la sélection de candidats ou encore l’accompagnement aux entretiens d’embauche.
Le processus de recrutement doit respecter un certain nombre de règles précises. Celles-ci ont pour but d’assurer une égalité des chances entre les différents candidats à un emploi et de leur fournir une information fiable.
Voici les différentes étapes du processus de recrutement de notre agence à Rennes :
1. La réflexion :
Cette étape est stratégique pourtant elle est souvent négligée par les dirigeants. Elle permet de déterminer la valeur ajoutée pour le client.
Déroulement : l’un des consultants RH rencontre le client pour l’accompagner dans sa réflexion au regard de la stratégie de l’entreprise, des besoins et de l’aspect financier.
2. La définition du besoin :
Lors de cette étape il est nécessaire d’analyser les besoins et de définir clairement les missions attenantes au poste.
Déroulement : Un consultant de notre agence RH rennaise rencontre le client pour définir de manière très précise son besoin (missions, profil du candidat, salaire, évolutions du poste). La définition du besoin se réalise avec le client, le plus souvent au sein de son entreprise. Il est intéressant de pouvoir comprendre l’environnement et la personnalité du client. Il s’agit d’un échange physique dans lequel il faut comprendre et analyser les besoins du client. Il est nécessaire de poser toutes les questions relatives au recrutement.
3. La rédaction d’une fiche de poste :
La fiche de poste est un document qui récapitule les éléments fondamentaux du poste ; les missions, activités, aptitudes et le cadre de travail de votre futur collaborateur. C’est un support qui permet au salarié de se situer au sein de l’entreprise.
Déroulement : En amont vous avez collecté les informations sur le poste (lors de phase de définition du besoin). Cet outil est une « photographie » du poste et permettra de présenter les attentes du client et celles de l’organisation aux candidats qui seront rencontrés. Elle sert également de repère lors de la prise de poste du futur collaborateur. À cette « phase » s’ajoute l’observation. Un collaborateur observe les lieux, le poste concerné etc.
4. La rédaction d’une annonce :
L’annonce doit être percutante, attractive et comporter les éléments et mots clés essentiels. Il est conseillé de s’appuyer sur la fiche de poste.
Déroulement : l’annonce se rédige grâce aux éléments collectés lors des deux phases précédentes.
5. Le choix des médias et la diffusion :
L’annonce doit être diffusée sur des médias pertinents et cohérents.
Déroulement : après avoir renseigné tous les champs demandés (relatifs au poste) nous diffusons l’annonce sur des jobboards ciblés et sur les réseaux sociaux.
6. Le sourcing et le tri des candidatures :
Cette étape permet d’établir une short-list par le biais d’échanges téléphoniques avec le candidat. Les questions doivent être ciblées sur des critères objectifs et professionnels tels que : les diplômes, le parcours professionnel, les connaissances, les compétences, la motivation pour le poste, etc.
Déroulement : le sourcing se réalise sous plusieurs formes. Sur les CVthèques : pôle emploi, APEC, Indeed etc. « La chasse ». Sur les réseaux sociaux ; LinkedIn, Facebook etc.
7. La qualification :
La première étape de qualification est de consulter l’ensemble des candidatures. Les candidats ont pris le temps de vous écrire, alors prenez le temps de regarder leurs CV. En quelques minutes, jugez l’aspect général du CV et repérez les mots-clés.
Déroulement : il faut y attribuer un temps de lecture et un temps de réponse.
8. L’accompagnement aux entretiens :
Il est essentiel de présenter l’entreprise, le projet et les attentes autour du poste. Cette étape permet de connaître également les attentes et la motivation du candidat. Il est conseillé de procéder à des mises en situation afin d’évaluer la capacité du candidat à se projeter sur le poste.
Déroulement : un des collaborateurs de l’agence mRHq accompagne et participe aux entretiens afin de structurer ceux-ci. Chaque candidat retenu à l’issu de la qualification (étape précédente) est reçu dans les locaux du client pour un deuxième entretien au cours duquel :
- Le client présente son projet et ses attentes autour du poste,
- Le candidat présente ses motivations,
- La capacité du candidat à se projeter sur le poste est évaluée.
9. L’aide à la décision :
La décision doit être objective et éclairée.
Déroulement : À l’issue des entretiens, mRHq rédige une synthèse argumentée d’aide à la décision finale. Celle-ci permet au client de prendre une décision éclairée.
10. La réponse aux candidats :
Par respect pour chaque candidat et pour l’image de l’entreprise, il est conseillé de contacter tous les candidats quelle que soit la décision prise à leur égard.
Déroulement :
- Pour les candidats contactés et/ou rencontrés, ils sont informés par téléphone,
- Pour les autres candidats, ils sont informés par e-mail.
11. La préparation de l’arrivée :
Il est obligatoire de réaliser les formalités liées à l’embauche : inscription au registre du personnel, réalisation de la déclaration préalable à l’embauche, visite médicale du travail etc.
12. L’intégration dans l’équipe :
Accompagner le nouvel arrivant dans sa prise de poste permet de le rendre plus rapidement opérationnel, productif et autonome.
Déroulement : un programme détaillé d’intégration du collaborateur est réalisé et validé avec le client. Un suivi des premières semaines du nouveau salarié dans l’entreprise est effectué :
- En contactant le client de façon hebdomadaire,
- En contactant régulièrement le nouveau collaborateur.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement à Rennes ? Quels sont les avantages ?
Un gain de temps conséquent
Recruter demande du temps pour une entreprise, surtout lorsque ce n’est pas son cœur de métier. En effet, rédiger une annonce, étudier les CV des candidats, réaliser des entretiens de recrutement… nécessitent de consacrer de nombreuses heures. Faire appel à un prestataire extérieur permet à l’entreprise cliente de se concentrer sur son activité et de ne pas se disperser sur d’autres sujets. En bref, faire appel aux services d’un cabinet de recrutement permet :
- De trouver une personne rapidement pour le poste à pourvoir,
- De trouver une personne qualifiée et compétente, et ainsi limiter le risque d’un recrutement raté,
- De gagner du temps et de l’énergie.
Une expertise du secteur du recrutement
Un cabinet de recrutement est composé de consultants expérimentés. Ils utilisent une méthodologie détaillée et des processus d’actions parfaitement maîtrisés, s’adaptant aux besoins des entreprises. Il existe plusieurs types de cabinets :
Des cabinets de recrutement rennais spécialisés :
- Sur un secteur d’activité : ex. la logistique ou le BTP
- Sur une profession : ex. des commerciaux
- Sur un niveau hiérarchique : ex. des cadres
- Sur un secteur géographique : ex. la Bretagne
Des cabinets de recrutement rennais généralistes :
Ce sont des cabinets (comme l’agence mRHq) qui s’adressent à tous types de métiers. Ils recherchent des profils variés, situés partout en France. Les cabinets de recrutement sont des professionnels. Ils connaissent parfaitement le marché de l’emploi. Ils sauront vous orienter et vous conseiller grâce à leurs compétences.
Des outils et des moyens
Les cabinets de recrutement sont souvent dotés de moyens technologiques qui leur permettent d’accélérer leur recherche ou leur qualification.
Voici quelques exemples d’outils :
- Une application de vidéo d’entretien différé : utile pour qualifier les candidats,
- L’utilisation de Jobboards : ce sont des plateformes où il est possible de diffuser des annonces de recrutement (ex : Hellowork, Indeed…),
- Des bases de candidats : au fur et à mesure des recrutements, les cabinets se forment un vivier de candidats. Ce point est loin d’être négligeable car :
Selon une étude de RegionsJob en 2019, pour plus d’un recruteur sur deux, les recrutements des 12 derniers mois sont plus compliqués que l’année précédente. En cause : des candidats plus sollicités (67%).
La confidentialité
Il peut arriver que certaines entreprises souhaitent recruter de manière confidentielle. Par exemple, si cela concerne un poste stratégique, l’annonce de recrutement ne pourra pas circuler publiquement. L’entreprise va vouloir rester discrète par peur que l’information ne remonte aux oreilles de la concurrence (par exemple). Dans ce cas de figure, un cabinet de recrutement peut se charger du recrutement. Grâce à la diffusion des annonces de manière « anonyme » et grâce à son vivier de candidats.
Une expérience candidat de qualité
Qu’est-ce qu’une expérience candidat ?
L’expérience candidat désigne la perception qu’ont les candidats d’une entreprise lorsqu’ils intègrent un processus de recrutement. La mission d’un cabinet de recrutement est de mettre en relation des entreprises et des candidats. Il doit savoir écouter et comprendre les attentes des deux parties. Pour un salarié, accepter un poste dans une entreprise n’est pas un choix anodin. C’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle. Le cabinet de recrutement doit donc faire preuve d’attention vers le candidat ; du début du processus de recrutement jusqu’à son intégration dans l’entreprise. Des candidats chouchoutés permettent à l’entreprise cliente d’avoir une bonne image !

Comment se rémunère un cabinet de recrutement à Rennes ?
La majorité des cabinets de recrutement se rémunèrent au pourcentage du salaire brut du salarié recruté. En moyenne, un cabinet perçoit entre 15 à 20%. Par exemple : un salarié qui perçoit 50K€ à l’année, le tarif d’un cabinet de recrutement s’élèvera alors à 7500 euros HT (sur une base de 15%). Chez mRHq, notre mode de rémunération est totalement différent. Nous nous rémunérons au temps passé. Le prix d’une journée de travail correspond au type de mission. C’est-à-dire ? Prenons par exemple un poste d’assistant(e) commercial(e). Grâce à nos expériences passées et en fonction des étapes choisies par le client, nous estimons le temps que notre équipe va passer à trouver les meilleur(e)s candidat(e)s. En fonction de cette estimation, nous fixons un prix. La plupart du temps, cette méthode de rémunération nous permet d’être mieux placée par rapport à la concurrence.

Quels sont les enjeux d’un recrutement ?
Le recrutement est un processus essentiel dans la Politique des Ressources Humaines d’une entreprise. Le recrutement est le moment où l’entreprise s’ouvre à l’extérieur. Elle devient socialement visible.
- Le premier enjeu du recrutement est le coût. En effet, le coût d’un recrutement raté s’estime entre 20k et 200k. C’est-à-dire ? Un recrutement raté est un recrutement où la personne embauchée quitte l’entreprise dans les 12 mois qui suivent son arrivée. Qu’il s’agisse d’une démission, d’une rupture de période d’essai ou encore d’un licenciement. Si le salarié part d’une entreprise dans l’année de son intégration, il faut estimer qu’il s’agit d’un recrutement raté.
Une entreprise qui embauche un salarié qui ne reste pas est une entreprise qui aura investi :
-
Du temps : le recrutement, l’intégration, la formation etc.
- De l’argent : les honoraires du cabinet de recrutement (s’il y a), le coût des salaires, les coûts d’intégration (équipements…), les charges sociales, les coûts de rupture de contrat etc.
- Des coûts cachés : mauvaise ambiance de travail, baisse de la motivation des équipes, baisse de la productivité, perte de confiance de l’équipe, etc.
- Le deuxième enjeu est le développement du business. Recruter c’est être à la recherche de valeur ajoutée. C’est augmenter l’efficacité organisationnelle à court terme et à long terme d’une entreprise en trouvant les meilleurs candidats possibles. En bref, c’est avoir la bonne personne au bon endroit pour produire au mieux.
Faire appel à un cabinet de recrutement à Rennes permet donc (à condition de bien choisir son prestataire !) :
- De gagner du temps,
- De rester concentrer sur son activité,
- De trouver le/la meilleur(e) candidat(e),
- D’être bien conseillé et orienté,
- De gagner de l’argent (en évitant un recrutement raté).
Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’une nouvelle recrue au sein de votre équipe ? Vous avez un départ à remplacer ? Vous avez besoin d’être accompagné dans la démarche ? N’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe sera ravie d’échanger avec vous !