Avec la transformation digitale, le cabinet de recrutement entre dans une ère de renouveau. Une ère dans laquelle près de 73% de la nouvelle génération passe par le digital pour intégrer un processus de recrutement. Une nouveauté qui force donc les cabinets à réorienter leur stratégie pour aligner les besoins actuels aux ambitions de leurs clients.
Voici notre réflexion.
Les CVthèques, le sourcing du cabinet de recrutement
Qu’est-ce que c’est ?
Outil indispensable de la stratégie de recrutement généraliste et de recrutement spécialisé, la CVthèque est une plateforme digitale et saas. Un logiciel qui regroupe les candidats potentiels pour un poste à pourvoir. On parle alors de “bibliothèques de CV”.
Le champ d’action
Très prisées des recruteurs, ces bibliothèques, comme Pôle Emploi, les accompagnent dans leurs stratégies de sourcing. Une approche directe pour trouver les meilleurs profils pour un poste à pourvoir. Une activité s’apparentant à du “headhunting” (chasse de têtes) puisqu’une fois identifié, les recruteurs, ou consultants, contactent directement le candidat dont le profil recherché correspond à l’offre d’emploi.
Les avantages
- Une accessibilité accompagnant les recruteurs dans leurs recherches. La CVthèque est un vivier qui regroupe les candidats en recherche d’emploi. Tous les secteurs d’activité y sont représentés ;
- Un gain de temps à comparer au sourcing traditionnel puisque les candidats potentiels sont tous en recherche active ;
- Une recherche facilité puisque les candidatures sont classées par secteur d’activité et par contrat recherché (travail temporaire, CDI, CDD, intérim). Le chargé de recrutement, ou l’équipe de consultants, doit alors indiquer les postes à pourvoir pour trouver les meilleurs profils ;
- Une gratuité majoritaire qui permet d’accéder à un vivier de candidatures pour que les consultants spécialisés puissent trouver la perle rare. Sans surcoût ;
- Un recrutement par approche directe signe de réactivité et d’engagement pour les candidats. Des profils qui sont immédiatement contactés pour une pré-sélection si leurs compétences et savoir-être répondent aux besoins.

Les logiciels, outils du cabinet de recrutement
Qu’est-ce que c’est ?
Des plateformes (saas) de recrutement informatique développées pour épauler les recruteurs dans la présélection des candidats intégrant le processus de recrutement. Une assistance quasi-automatisée ciblant autant la publication des offres d’emploi que la sélection des meilleurs candidats.
Quelques exemples
Les job boards et les ATS
Les job boards (ou jobboard) comme Indeed, sont des plateformes sur lesquelles sont postées les offres d’emploi émises par un cabinet. Parfois, des plateformes de multi-diffusions, comme We Recruit, peuvent être utilisés pour automatiser la publication des offres sur différents supports. Ce qui garantit :
- Un gain de temps pour le spécialiste du recrutement qui publie les offres et regroupent les candidatures selon le secteur d’activité. Une digitalisation des recrutements qui renforce leur réactivité ;
- Une accessibilité facilitant la gestion des recrutements. Les offres d’emploi sont regroupées sur une même page nommée la “page recrutement”. Une page créée par des développeurs front-end et back-end expérimentés dont l’objectif est de rendre le travail des consultants plus simple ;
- Une personnalisation du formulaire de candidature pour s’interroger sur la spécialisation, les expertises et la connaissance du marché avant la pré-qualification téléphonique ou l’entretien.

Les logiciels d’entretien vidéo différé
Issus des technologies de l’information, Interview App ou Visiotalent sont des logiciels et applications d’entretien vidéo différé. Le principe est simple. Les candidats doivent répondre à des questions préalablement sélectionnées par les recruteurs. Une présélection des profils et candidatures modernisant les recrutements et renforçant la marque employeur de l’organisation.
- Un gain de temps en faisant appel au digital et à la high-tech. Une recherche de candidats classée selon les offres d’emploi et qui permet aux recruteurs d’organiser leur travail ;
- Une gestion facilitée par des portails et par le travail des designers. Ces développeurs qui créé des architectures numériques de façon à fluidifier la gestion. Une prestation qui permet aux cabinets d’engager un nouveau collaborateur quel que soit le poste à pourvoir et la distance qui les sépare ;
- Une analyse plus fine des profils par les consultants qui, grâce à la vidéo, peuvent faire appel à un collègue spécialisé dans le recrutement et obtenir un avis extérieur. Des évaluations dont l’objectif est de trouver le candidat idéal en se basant sur ses réponses et son savoir-être ;
À savoir
Cet exercice de présélection est sujet à beaucoup de stress pour les candidats. En évaluant autant les compétences techniques que le savoir-être, il est d’une très grande utilité dans l’harmonisation de la présélection. Un conseil : les recruteurs connaissent la difficulté de l’exercice et ne vous évaluerons que sur la qualité de vos réponses.
- Une digitalisation et une animation du CV qui permet aux consultants de présenter un profil à leur collaborateur. Une humanisation du processus et des candidatures qui modernise la vision des recrutements ;
- Une personnalisation des questions selon les besoins en recrutement et les attentes de la présélection.

Les réseaux sociaux, l’atout “notable” du cabinet de recrutement
Le champ d’action
Nouveauté digitale, le “social media”, ou “réseau social”, est un outil répondant à la demande des cabinets de recrutement et des candidats. Une nouvelle version du relationnel qui permet à chacun d’exposer son projet professionnel, de moderniser la candidature spontanée et de sourcer le profil idéal.
À l’image de LinkedIn, le réseau social professionnel, les candidats potentiels peuvent mettre en avant leurs carrières. Le chargé de recrutement peut, lui, découvrir le bon candidat parmi un immense vivier. Ce réseau devient alors une cartographie digitale du marché de l’emploi et de ses nuances.
Les avantages
- Une gratuité qui permet à chacun de devenir membre du réseau et de développer ses relations professionnelles. Un média qui accompagne gratuitement le sourcing des recruteurs ;
À savoir
Si le chargé de recherche est friand de sourcing mais qu’il préfère la stratégie manuscrite, il faudra, selon le besoin, penser à utiliser les fonctions premium souvent payantes.
- Une visibilité des offres et des candidats souvent alimentée par la diffusion de la marque employeur pour fidéliser et attirer ;
- Une base de données immense pour recruter en France et à l’international ;
- Une approche directe et instantanée du sourcing utilisée par les recruteurs pour contacter les candidats par message privé. Une stratégie de marketing digital qui opère un virage RH pour dynamiser le recrutement et postuler un “portable à la main”.

Que retenir de ces 3 plateformes pour coupler cabinet de recrutement et digital ?
Accompagnant le cabinet de recrutement et son pôle dans la transformation digitale de ses processus. Une digitalisation permettant d’inscrire le recrutement dans une nouvelle ère. Celle de l’instantanée et de la demande. Une ère qui aujourd’hui anime le marché de l’emploi. Pour les cabinets, les plateformes et applications lui font gagner du temps et permettent de pourvoir des postes plus rapidement.