Quel type de contrat ?
Avant de commencer à recruter un nouveau membre dans vos rangs il faut déterminer et éclaircir plusieurs points.
Quel est le réel besoin ? Pour quelles missions, tâches, valeurs ajoutées souhaitez-vous recruter ?
De cette réflexion découlera le type de contrat que vous allez proposer (CDI, CDD, alternance, stage, temps plein ou temps partiels). Pour cela il y a un outil parfait, c’est la fiche de poste. Recruter, c’est prendre la bonne décision sur la bonne personne !
Comment lancer les recrutements ?
Après avoir cerné le type de contrat et le type de poste proposé il est important d’utiliser les bons outils et la bonne méthode pour lancer ses recrutements.
Nos 5 méthodes principales :
– Faire appel à une agence ou un cabinet de recrutement
– Faire marcher son réseau personnel
– Diffuser une offre via internet, pôle emploi…
– Utiliser les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…)
– Contacter les agences d’intérim
En fonction des moyens et du temps que l’entreprise dispose pour la recherche de la “perle rare” le mieux est d’utiliser plusieurs de ces méthodes dans le but de toucher un maximum de candidats !
Trouver la candidature parfaite
Avoir beaucoup de candidats c’est bien. Mais avoir la candidature parfaite c’est encore mieux ! Trouver la candidature qui va se démarquer des autres est loin d’être une tâche facile. Recruter coûte cher ; en temps, en argent, en ressources humaines, en énergie, il faut donc être efficace et dénicher rapidement les bons profils. Il faut vérifier que le candidat réponde bien au besoin initial que vous avez défini, aussi bien au niveau de ses compétences qu’au niveau de ses savoirs être. Il faut capter le bon talent, celui ou celle qui grandira et contribuera à la performance et l’organisation de votre entreprise.
Le célèbre entretien de recrutement
Une fois la sélection d’un ou plusieurs profils réalisée, l’étape la plus importante pour la plupart des recruteurs est l’entretien de recrutement ! Cette phase est la plus stressante autant pour le candidat désireux de décrocher le poste rêvé, que pour le recruteur, souvent pressé de dénicher le bon profil. L’entretien va permettre au recruteur d’approfondir certains points et de pouvoir faire un choix à l’issue d’un ou plusieurs rendez-vous. Il appartient au recruteur de mettre en perspective les différentes informations récoltées pour prendre la meilleure décision. Il s’agit d’un réel investissement pour une entreprise, le recrutement d’un nouveau collaborateur doit être étudié avec soin. C’est pourquoi, il est parfois intéressant de se faire accompagner par des experts en recrutement pour avoir un regard professionnel et pour que les chefs d’entreprises se recentrent sur leurs cœurs de métiers.
Pour le candidat c’est aussi une étape très importante. Elle lui permet de savoir si le poste proposé lui convient, et s’il pourra évoluer dans le temps au sein de l’entreprise.
Welcome
Recruter c’est bien, mais garder ses nouvelles recrues c’est essentiel ! Un recrutement réussi passe également par une bonne intégration au sein de l’entreprise ! Pour ce faire il faut cadrer et bien organiser l’arrivée du nouveau collaborateur. Avant tout il est nécessaire que ce collaborateur ait un poste de travail opérationnel dès le jour de son arrivée. Il est aussi important d’annoncer son arrivée et d’expliquer les fonctions qui lui seront attribuées au reste de l’équipe. Pour finir, prévoir un accueil informel et personnalisé au nouvel employé, de manière à instaurer une bonne ambiance dès le début !
Les cinq premières minutes sont autant décisives pour le recruteur que pour votre nouvelle perle rare !! Alors, good luck dans vos recherches 😉