En entreprise, les supports de communication interne sont sélectionnés en fonction de la stratégie de communication. Son but principal étant d’utiliser des supports capables de transmettre l’information et d’harmoniser le dialogue social. Toutefois, avec la multitude d’outils, digitaux ou non, il est devenu difficile de savoir vers quels outils s’orienter.
Voici notre petite sélection !
Les supports de communication interne digitaux
La messagerie instantanée
En faisant partie de la famille des médias sociaux, la communication digitale est devenue un incontournable de les entreprises. Sous sa forme de messagerie instantanée, ce moyen de communication mise sur le collaboratif et le direct pour transmettre l’information. C’est d’ailleurs pour encourager la communication transversale que l’entreprise utilise des applications comme Slack ou Teams.
Les plus
- Une communication globale : Parmi les supports de communication interne, elle permet à l’organisation de rendre les échanges plus informels ;
- Une construction de la relation interne : Grâce à elle, il devient plus facile de créer des canaux de discussion interne et de renforcer la cohésion de groupe. Ce qui, sur le long terme, instaure un sentiment d’appartenance ;
- Un outil interne de marketing interne : En rendant la communication informelle, la messagerie instantanée devient un outil d’organisation d’événements. Ces derniers ayant pour objectifs d’animer la vie de l’entreprise et de construire des liens.
Les moins
Cela concerne surtout les canaux de communication et les supports de communication interne.
Chaque logiciel de messagerie instantanée va de pair avec avec une application sœur pouvant s’installer sur n’importe quels outils. Allant du téléphone portable à l’ordinateur, en passant par la tablette. Ce qui rend la déconnexion plus difficile.
C’est d’ailleurs pour cela qu’une politique de communication est mise en place au sein de chaque organisation. Elle permet de réguler l’usage des outils de communication en dehors des heures de travail.
La newsletter est une publication interne, et externe, faisant partie d’un plan de communication. Elle a pour objectif de structurer et rendre compte des informations internes et externes gravitant autour de la vie de l’entreprise. Il s’agit alors d’un excellent outil de communication pour maintenir et coordonner les relations publiques entre partenaires.
Les plus
- Utilise différentes stratégies de communication : Parmi les supports de communication interne, elle peut aussi être diffusée en externe. Une diffusion soit mensuelle, soit hebdomadaire selon la quantité d’information à relayer ;
- Transmet la communication corporate : Elle a pour but de faire circuler l’information interne au sein du groupe. Ce qui a pour conséquence de transmettre l’actualité interne de façon transversale ;
- Permet aux différents pôles d’être en communication : La newsletter relaie les informations des différents pôles. Cette action permet à tous les secteurs internes de connaître l’avancée des projets de l’entreprise. Mais également de faire appel au collaboratif et au partage.
Les moins
- Différencier les interlocuteurs internes et externes : Il n’est pas rare de confondre l’audience des newsletters. Pouvant être interne et externe, le responsable de la communication doit pouvoir différencier son audience et adresser les bonnes informations ;
- Créer un plan de communication externe : Étant donné sa multiple diffusion, ce support de communication interne peut aussi s’inscrire en externe. C’est pourquoi, il faut l’intégrer au plan de communication externe pour bien distinguer les communications.
Les supports de communication interne rédactionnels
L’affichage interne
En communication RH, l’affichage interne est un des supports de communication interne les plus régulièrement utilisé. Inscrivant la vie de l’entreprise dans la politique de communication interne, il permet de réguler le travail et la vie au bureau. Et à pour but d’informer sur les risques de l’entreprise via l’exposition, totale ou partielle, du DUERP.
Les plus
- Aide à améliorer la communication interne : En affichant les règles et les valeurs de l’entreprise, il devient plus facile de communiquer entre les pôles. Cet affichage permet alors de structurer la vie interne autour de la culture d’entreprise ;
- Supporte la RSE : Parmi les supports de communication interne, l’affichage permet à l’entreprise de rester en accord avec la politique RSE en place. Il agit alors comme un code moral ;
- Permet de fédérer et de motiver : En plus d’être une bonne décoration, l’affichage permet de véhiculer les valeurs internes et d’assurer une bonne communication. Grâce à cela, les collaborateurs connaîtront les procédures à suivre pour transmettre et adresser un type d’information.
Le livre blanc
Cet outil de communication, également connu sous le nom de « white paper », permet de faire circuler l’information interne et externe. Considéré comme un projet de communication, ses objectifs sont de divulguer et de transmettre des informations selon les domaines d’expertise de l’entreprise. Une transmission qui s’adresse à différents publics, et ce, quelles que soient les cibles externes.
Les plus
- Son audience peut autant être interne qu’externe ;
- Il développe l’identité de marque et l’identité visuelle de l’organisation : En plus de lever le voile sur les expertises internes, il développe aussi sa notoriété. Notamment en diffusant son identité à travers la mise en page éditoriale. Ainsi que par sa transmission sur les médias sociaux et sites internet ;
- Il permet de faire adhérer les partenaires : Qu’ils soient nouveaux ou actuels, le livre blanc fait en sorte de leur transmettre des informations suffisamment attractives. Le but étant de documenter pour faire adhérer les partenaires à l’activité de l’entreprise.
Les moins
Ce support de communication interne demande une aisance rédactionnelle, un esprit d’analyse et une bonne réflexion. La longueur de ce type de communication requiert un investissement que le chargé de communication ne peut accorder. C’est pourquoi le livre blanc est, aujourd’hui, souvent remplacé par un article dit « de recherche ». Un article plus long que la moyenne mais qui ne nécessite pas autant de réflexion et de structure qu’un livre blanc.
Les supports de communication interne traditionnels
La réunion
Qu’il soit question de réunion classique ou de formation, cet outil de communication est également considéré comme l’un des supports de communication interne. Structurée autour d’un projet et utilisée en interne, le but de cette communication est de rendre les projets d’entreprise pertinents. Le tout en sollicitant les ambassadeurs aka les collaborateurs.
Les plus
- L’information est directement relayée ;
- Elle sollicite autant les collaborateurs que les managers ;
- Elle se focalise sur les objectifs internes en ayant un ordre du jour opérationnel ;
- En favorisant le dialogue, elle joue un rôle dans la construction de la marque employeur et dans le développement des relations internes.
Les moins
Parmi les supports de communication interne, celui-ci demande du temps que les entrepreneurs peuvent de moins en moins consacrer. C’est pourquoi il est important de créer en interne des événements courts mais opérationnels. Tout en transmettant les informations clés et internes à l’entreprise.
Que retenir de ces 5 supports de communication interne en entreprise ?
La communication interne est fondamentale en entreprise. Elle permet de structurer les échanges internes et externes ; et de coordonner la communication. Qu’il soit question de moyens de communication ou de supports de communication, l’objectif est de transmettre et de faire vivre l’information. Et cela est notamment possible grâce aux différents supports de communication interne. Toutefois, la sélection de ces outils reste propre à chaque organisation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe autant de possibilités et de différences dans la communication. Le choix est donc votre.