Dans la gestion des ressources humaines, les conseils RH répondent à des problématiques précises. Notamment lorsqu’il est question de droit du travail. Un domaine que les TPE et PME ont souvent du mal à s’approprier. Voici comment y remédier.
Consulter des sites institutionnels, sources de conseils RH
Via les sites gouvernementaux
Ces sites internet recensent un grand nombre de renseignements relatifs à la gestion des ressources et aux conseils RH. En étroite relation avec la réglementation gouvernementale, leurs ressources en font des référentiels du droit social.
Objectif
Leur but est d’apporter toutes les réponses possibles aux problématiques internes liées aux ressources humaines. En regroupant les informations, ces sources accompagnent les entreprises dans leur management RH et dans la compréhension des obligations légales.
Quand les consulter ?
Toutes les entreprises, autant grandes structures qu’entreprises à taille humaine, peuvent les consulter. Avec la digitalisation des informations, ces sites soutiennent le développement des ressources humaines internes.
Ils sont sollicités pour toutes questions relatives :
- À la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) ;
- Au droit du travail ;
- À la gestion du personnel.
À savoir
Les petites structures ne possèdent pas toutes un service RH, des compétences, un responsable des ressources humaines ou un drh, pour gérer les obligations légales. C’est pourquoi, lorsqu’il est question de politique RH, il leur est plus facile de mettre en place des préconisations établies par des références.
Comment les consulter ou les contacter ?
Chaque collaborateur, autant responsable des ressources que chef d’entreprise ou cadres-dirigeants, peut les consulter. Il suffit de se connecter sur leur site internet ou de leur adresser un email.
Les entreprises peuvent alors avoir accès aux sites :
- Du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
- De l’Administration française ;
- Du service public de la diffusion du droit.

Via le site de la Dreets (ex-Direccte)
La Dreets (ex-Direccte) est un site mis en place par le gouvernement pour répondre à toutes les questions relatives à la gestion RH et au développement des ressources humaines. C’est donc une source d’informations et de conseils RH pour personnel et professionnel. Grâce à ces différentes implantations, la Dreets couvre l’intégralité du territoire français en s’adaptant aux régions et départements desquels dépendent la convention collective.
Quand le consulter ?
Le site est consultable à n’importe quel moment tant que les problématiques tournent autour :
- De la politique du travail et de l’inspection du travail ;
- Du contrôle du bon fonctionnement des marchés, des relations commerciales et de la protection des consommateurs ;
- Du développement des filières, à l’accompagnement des entreprises ; des mutations économiques, de la compétitivité et de la sauvegarde des entreprises ;
- De la politique de l’emploi et des compétences ;
- Des politiques de cohésion sociale ;
- Des actions sociales et économiques (RSE) de la politique de la ville ;
- Du contrôle et de l’inspection des établissements et services sociaux ;
- De la formation et de la certification des professions sociales et de santé non médicales ;
- De l’insertion sociale et professionnelle.
À savoir
L’ensemble des thématiques citées proviennent directement du site de la Dreets.
Comment le consulter ou les contacter ?
La Dreets couvre l’ensemble du territoire national et possède des implantations dans l’ensemble des régions et départements. Il est possible de s’adresser directement à eux via un numéro de téléphone dédié ou par email selon les problématiques soulevées.
Faire appel à un cabinet de conseils RH
Même si les sites gouvernementaux font office de référentiels dans le management des ressources, les entreprises travaillent avec des cabinets de conseils RH. En misant sur l’externalisation, ils emploient des experts RH. Des consultants ayant une bonne connaissance du marché de l’emploi, des processus RH et des obligations légales auxquelles sont soumises les ressources humaines de l’entreprise.
Pourquoi ?
Ces agences sont spécialisées dans la fonction “ressources humaines”. Elles emploient des consultants ayant des expertises et des connaissances variées. C’est d’ailleurs grâce à leur expérience professionnelle que ces consultants experts suggèrent des conseils RH répondant aux besoins de chaque entreprise.
Les avantages
Avec son approche globale en matière de gestion des ressources humaines, le consultant en ressources humaines propose :
- Un accompagnement personnalisé : En étant à l’écoute de chaque entreprise, le consultant s’inscrit dans une démarche d’accompagnement au changement ;
- Une gestion du temps différente : En ayant connaissance du marché du travail et du temps à consacrer à l’administration du personnel, le consultant libère du temps au chef d’entreprise. Ce dernier pouvant alors davantage se consacrer à ses activités ;
- Bénéficier des expertises et conseils RH : Grâce à leur savoir-être, leur savoir-faire et leurs aptitudes, les consultants structurent la performance RH des entreprises. Et ce, en remplaçant la fonction RH lorsqu’elle est en sous-effectif, comme pour les TPE/PME, ou en accompagnant le développement des ressources des organisations.
À savoir
Chez mRHq, notre équipe de consultants possède de nombreuses compétences et expertises. Elles gravitent autour de la GRH, du droit du travail et des recrutements. À cela s’ajoutent la gestion sociale, la formation et la communication interne. Grâce à elles, nos experts accompagnent les TPE/PME dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise en leur proposant des conseils RH personnalisés.
Les autres conseils RH pour appréhender le droit du travail
Former ses salariés au droit du travail
Les formations s’inscrivent dans la gestion des carrières et de l’employabilité en se focalisant sur le développement des compétences internes. Un outil RH très utile lorsque l’on souhaite favoriser la mobilité professionnelle. Avec une approche directe, opérationnelle et formatrice de la fonction RH, ces formations abordent des sujets comme, par exemple :
- Le droit du travail ;
- La gestion administrative ;
- La gestion des talents ;
- La gestion sociale.
Quels organismes contacter ?
- Les opérateurs de compétences
Également appelés OPCO (ex-OPCA), ces opérateurs sont certifiés par le gouvernement français. Leur objectif est de mettre à la disposition de chacun des leviers de formation. Ceci pour développer les compétences capables d’agir sur l’évolution professionnelle et le projet professionnel.
Ils doivent aussi :
- Financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- Accompagner les entreprises dans le management des ressources internes ;
- Favoriser la mobilité professionnelle et la gestion des talents ;
- Accompagner les TPE/PME en leur proposant une offre de services personnalisée.
- Les organismes de formation
Les formations peuvent aussi être dispensées par un cabinet de conseils RH, un cabinet de recrutement ou une agence RH, disposant des compétences en interne. Ces cabinets proposent des formations à la condition d’être certifiés ou recommandés par les ex-OPCA.

Construire une communication institutionnelle
Cette communication touche autant la communication interne que les strates gouvernementales, régionales et départementales. Elle permet de construire un plan de développement et un plan d’actions pour accompagner la compréhension des obligations légales liées au droit du travail.
Se référer à la convention collective
Domaine des ressources humaines, cette convention permet de structurer les conditions d’emploi et de travail, la formation, et les garanties sociales des salariés. Elle est mise en place en fonction du secteur dans lequel se trouve l’entreprise. L’organisation doit alors la prendre en compte dans la construction de sa politique RH. Cette convention complète alors le droit du travail.

À savoir
En entreprise, le Principe de Faveur donne l’avantage aux salariés lorsque deux textes ne s’accordent pas.
Créer des supports et des procédures
Une fois la convention connue, la direction des ressources humaines met en place un plan d’actions opérationnel. Ce plan structure l’organisation du travail en créant des supports et des procédures. Ces documents s’inscrivent dans la logique du droit du travail et du droit social. Se trouvent parmi eux :
- La note d’information ;
- La décision unilatérale de l’employeur ;
- L’affichage interne ;
- Le règlement intérieur.
Que retenir de ces 4 conseils pour aider les TPE/PME à comprendre le droit du travail ?
Beaucoup de choses. Notamment que la base du droit du travail peut être comprise de tous. Et ce à partir du moment où le savoir s’inscrit dans les principes de l’intelligence collective. Toutefois, si l’on souhaite gagner du temps et être assuré de la bonne compréhension du sujet, il est toujours possible de faire appel à des consultants RH soumettant des conseils RH ciblés et censés.