Spécialisée dans la gestion des ressources humaines, l’agence RH mise sur la stratégie de communication pour enrichir le secteur. Une vision que l’agence de conseil RH, mRHq, diffuse grâce à ses expertises variées. Un positionnement entre les ressources humaines et le marketing RH qui permet de revisiter la construction de la marque employeur et de dynamiser l’identité de marque. Voici les raisons.
Agence RH : Un pôle dédié pour construire votre marque employeur
Contextualisation
Également nommée “image employeur”, la marque employeur est une stratégie marketing prônant la projection abstraite de la culture d’entreprise sur son marché. Un levier du positionnement concurrentiel utilisant autant la communication interne qu’externe pour forger une notoriété suffisamment forte et se démarquer de ses concurrents.
Pourquoi la mettre en place ?
Contrairement à une agence de communication globale, les agences de conseil RH ont l’avantage d’être spécialisées dans la gestion des ressources. Et donc de connaître tous les aspects, internes et externes. Elles ont donc une autre vision des conseils en communication. Une vision qui leur permet de réinventer l’identité de marque et la marque employeur en la recentrant sur l’humain et sur la RSE. Des valeurs et des perspectives qui sont, aujourd’hui, les nouveaux leviers de différenciation concurrentielle.
À savoir
Les salariés sont les piliers d’une organisation et les architectes de la culture d’entreprise. C’est pourquoi, ils sont les plus à même de diffuser la marque employeur en faisant vivre les actions de communication et en devenant des ambassadeurs de confiance. Il est donc important de les inclure dans toutes les décisions corporate relatives à l’identité.
Grâce à ses experts, et notamment à son service communication, l’agence RH est alors dans la capacité de répondre à tous les besoins. Un atout dans la conception et la réalisation des différentes identités clients. Le responsable de la communication se concentre, pour cela, sur l’atteinte de deux objectifs :
- Fidéliser les collaborateurs : Avec les multiples supports de communication, il fait des salariés les parties-prenantes et les communicants de l’image de marque employeur. Des ambassadeurs qui développent le sens de la communication interne et externe. Une image de marque devenant alors le levier de la fidélisation d’une organisation par la création d’un relationnel dynamique et impactant ;
- Attirer de nouveaux collaborateurs : Grâce à son plan d’actions, sa stratégie et ses outils de communication, le responsable va se concentrer sur la création graphique et l’identité visuelle reflétant la culture d’entreprise et la marque employeur. Un projet marketing et communication fait sur-mesure pour attirer de nouveaux candidats. Une stratégie à déployer sur les médias sociaux, par le brand content ou en interne via le référencement naturel, la création de site, le community management et les ambassadeurs. Et ce, tout au long de la vie de l’organisation.
Sur quels points intervient l’agence RH ?
En concentrant ses expertises sur la marque corporate, l’agence RH imprègne d’humanité les fondamentaux de la marque employeur. Des bases qui se divisent en trois points :
- Valeurs : L’expression manuscrite ou orale, de la vision RSE et de la communication corporate présente dans l’entreprise. Une stratégie de marque employeur qui s’oriente alors davantage vers le déploiement d’une communication responsable ;
- Fidélisation : Ancrée dans le relationnel, elle est le point de convergence entre relations internes et externes. Un moyen de représenter la cohésion et l’esprit de groupe. Une stratégie marketing mise en place pour que les salariés prolongent leur collaboration ;
- Attractivité : C’est en faisant appel à une identité visuelle et un création graphique dynamiques et que le responsable va s’adresser à toutes les générations. Son objectif est de faire en sorte que la culture d’entreprise corresponde à la vision actuelle et aux attentes de la société. Une façon de montrer que l’entreprise accorde de l’importance aux causes défendues au travers de sa vision et de la politique RSE en place.
Quand l’agence RH fait du capital humain l’argument du branding
Qu’est-ce que c’est ?
Concept du marketing, le branding est couramment détourné pour construire une image de marque employeur innovante. Ici, par exemple, il est utilisé pour structurer le cadre d’une communication responsable et engagée autour de l’humain.
Quels sont les éléments de base ?
- Le triptyque Vision, Projet d’entreprise et Stratégie interne ;
- Le duo Culture et Valeurs ;
- Les pratiques managériales ;
- La transparence de la politique interne ;
- La réputation digitale (e-reputation).
Le champ d’application
Le branding accompagne la création de la marque employeur en se basant sur une réflexion stratégique interne et externe. Il devient alors la plateforme de marque, celle qui permet au responsable de piloter cette création, de l’organiser, de planifier une ligne éditoriale et une stratégie de communication reflétant les caractéristiques de la vie de l’entreprise.
L’atout “agence rh” pour construire son brief
Pourquoi ?
Une fois le cadre structuré et identifié, le responsable de la communication prépare un brief éditorial. Un texte reprenant la réflexion stratégique, l’objectif de l’identité et les actions à mener pour refléter la stratégie d’entreprise lors de la création de la marque employeur.
Comment ?
Chaque entreprise et chaque individu possède sa propre méthode. La seule recommandation est de répondre aux questions suivantes :
- Qui : Pour connaître les tenants et les aboutissants de l’image de marque. Et ce pour identifier les cibles et les relations, btob ou non. Autrement dit, à partir de qui elle part et à qui elle s’adresse ;
- Pourquoi : Pour identifier les besoins et les objectifs à énumérer dans le planning d’action pour créer un plan de communication opérationnel. Le tout pour articuler la création de la marque ;
- Quoi : Pour reprendre l’ensemble des éléments à mettre en place pour la marque employeur. On aborde alors les sujets des outils de communication, de l’identité visuelle, de la ligne éditoriale, des visuels, du brand content, des sites internet, des campagnes de communication, de la signalétique ou de l’identité graphique ;
- Où : Pour statuer sur les canaux de diffusion les plus pertinents et pour construire le plan-média pour diffuser l’image de marque ;
- Comment : Pour connaître la manière et les techniques de communication utilisées pour déployer la marque employeur. On parle surtout de relations médias, relations presse, relations publiques, annonceurs et adwords.

À savoir
Dans chaque projet, il est important d’avoir une idée des budgets à allouer. Et ce, même pour votre image de marque.
L’objectif du brief
Étant le planning opérationnel du plan d’action, le brief devient un cahier des charges. Un outil essentiel pour travailler sur l’image de l’entreprise avec la personne chargée du brand content. Son objectif est alors de structurer, guider et animer la construction de la marque.
Quand la proposition de valeur s’accompagne d’une agence RH
Qu’est-ce que c’est ?
Positionnée au cœur de la stratégie marketing, la proposition de valeur est une phrase courte grâce à laquelle les cibles (consommateurs et clients) s’identifient à l’entreprise et ses valeurs. Un atout devenant une vitrine de l’organisation, un argument de vente, d’adhésion et de fidélisation.
Comment faire ?
La méthode couramment utilisée s’adapte à toutes les organisations. Toutefois, nous retrouvons souvent les étapes suivantes :

L’objectif de la proposition de valeur
Cette proposition permet aux différentes cibles d’identifier l’entreprise d’un seul coup d’œil. C’est d’ailleurs en jouant sur l’identité visuelle et la création graphique que l’entreprise réussit à créer un lien relationnel et psychique fort pour attirer et fidéliser.
On appelle cela du marketing direct.
Structurer sa stratégie avec une agence RH
Comment ?
Cette technique permet de statuer sur les actions de communication à mettre en place pour déployer et gérer une marque employeur (brand management). Sans méthode propre, cette stratégie peut être construite selon les besoins. Par exemple :
- Reprendre l’ensemble des informations et idées sélectionnées ;
- Rappeler les objectifs ;
- Mener des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des salariés ;
- Établir un plan d’action et un plan-média ;
- Sélectionner les canaux de diffusion et la stratégie digitale de community management ;
- Sélectionner les livrables (identité graphique, plaquette commerciale, dépliant, communiqués de presse, article…) à créer suivant l’identité visuelle ;
- Mettre en place la stratégie ;
- L’évaluer.
La bivalence interne-externe
Dans la création de la marque employeur, il faut garder en tête qu’elle s’établit suivant le lien interne et externe caractéristique des relations humaines. Une bivalence qui prend place entre un individu et son organisation. Ce relationnel permet alors de construire une culture d’entreprise. Une dualité qui accompagne le service communication dans la construction d’une vision corporate, engagée et durable ; dont la notoriété se fonde sur l’humain.

L’objectif de cette stratégie
Son objectif est de structurer et d’animer les valeurs de la gestion des ressources avec la notoriété et la construction d’une marque corporate. Une stratégie marketing passant par différents supports dont les salariés sont les origines.
Que retenir de ces 5 étapes pour construire sa marque employeur avec une agence RH ?
Travaillant de pair avec la gestion des ressources humaines, l’agence RH est en capacité de déployer une image de marque plus moderne. Grâce à son pôle spécialisé dans la communication, cet ADN se construit selon une valeur ajoutée non négligeable : l’humain. Une opportunité pour les entreprises dans lesquelles les valeurs RSE liées au social sont bien plus importantes que le capital. Une aubaine suivant le cours du temps et l’évolution sociale qui requiert, aujourd’hui, de (re)placer l’humain au cœur des organisations. Une réactivité qui se concrétise par la communication.