Le consultant RH gère des conflits souvent professionnels et parfois personnels. Des conflits pouvant donner du fil à retordre aux ressources humaines en créant des groupes et en scindant les opinions. Ce qui a un impact négatif sur le climat social de l’entreprise. Mais alors faut-il conserver leur gestion en interne ou faire appel à un consultant RH ? Voici notre réponse.
Consultant RH : En quoi consiste la gestion des conflits ?
Qu’est-ce que c’est ?
Globalement, la gestion des conflits est la faculté que possède un intermédiaire à gérer les situations délicates. Ce consultant RH est capable de suggérer des conseils en ressources humaines liés à la résolution des conflits.
À savoir
Les conflits peuvent apparaître dans toutes les entreprises. Qu’elles soient à taille humaine ou non, autant tpe et pme que grands groupes.
Comment apparaissent les conflits dans une entreprise ?
Par le manque de cohésion
Les tensions engendrées par la vie professionnelle peuvent consommer la cohésion des collaborateurs. Cette consommation a des répercussions sur le climat social et sur la qualité de vie au travail. Elle va devenir source de défiance ou de méfiance entre les employés et se répercuter sur la marque employeur.
Par le malentendu
Question de déontologie ou simple erreur de compréhension, le malentendu arrive fréquemment. Échos de couloirs, les malentendus peuvent se manifester entre collègues ou entre partners.
Par l’expression des sentiments
Et pas uniquement des sentiments affectifs. On parle ici de situations où les émotions prennent le dessus sur la raison. Dans ces cas-là, on omet souvent les biais, ce qui rend le conflit vulnérable aux risques psychosociaux.
Touchant les relations sociales, il est question de conflits d’ordre professionnel, relationnel ou managérial. Ces conflits demandent toutefois plus d’attention de la part d’un consultant RH.

À qui faire appel ?
En interne
En faisant appel à un collaborateur de la fonction RH ayant un bon sens du relationnel et une bonne connaissance de la gestion des ressources humaines.
À savoir
L’intervenant peut être un DRH (directeur des ressources humaines), un responsable des ressources ou un spécialiste du recrutement. La condition étant de posséder des compétences managériales et d’avoir réalisé une évaluation des compétences.
En externe
En faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé ou à une agence de recrutement, selon les préférences syntaxiques. Le cabinet pourra faire intervenir un consultant RH dont l’une des expertises est, entre autres, le management des ressources humaines.
Pourquoi faire appel à un consultant RH pour résoudre les conflits ?
C’est un intermédiaire neutre
Qu’il soit consultant en ressources humaines ou membre de la fonction RH, le consultant RH est un intermédiaire neutre. En ayant une approche globale du domaine des ressources humaines, il doit être le plus impartial possible.
Il a un bon sens du relationnel
Parce que les conflits viennent souvent de l’humain, et donc du capital humain, le consultant RH possède des compétences clés liées aux émotions et aux relations. Grâce à sa réactivité, il utilise ses compétences pour accompagner la gestion des talents.
Il connaît les recours à adopter
C’est grâce à son parcours professionnel et à ses domaines d’expertise que le consultant RH connaît les recours à adopter. Qu’ils soient question de droit social, de droit du travail ou de politique RH, il sait comment s’articule la gestion des ressources.

Il propose des solutions RH équitables
Le consultant en ressources humaines peut aussi devenir un chef de projet RH. Il identifie les problèmes et structure les conseils en ressources humaines sous forme d’actions. De sorte que ce développeur social de la gestion RH limite la reprise des conflits.

Faut-il solliciter un consultant RH externe ?
L’internalisation
Par la fonction RH
La manière dont sont gérés les conflits reflète l’organisation de la culture d’entreprise. Ainsi, le consultant RH peut appartenir au domaine des ressources humaines interne. C’est d’ailleurs le département RH qui sélectionnera l’intermédiaire selon sa spécialisation et son expérience.
Avantages
Donner ce type de responsabilités aux collaborateurs internes permet d’augmenter l’employabilité. Ce développement de compétences, telles que le leadership et le management, accompagnera le collaborateur dans sa mobilité professionnelle. D’un autre côté, cette singulière gestion des talents renforce la marque employeur par la fidélisation des salariés autour de l’évolution professionnelle.
L’externalisation
Par un cabinet de recrutement
Si l’entreprise ne possède pas les compétences en interne, elle peut faire appel à un cabinet de recrutement employant un consultant RH. Grâce à ces consultants expérimentés, et dont le point de vue restera neutre, l’entreprise pourra être accompagnée dans le management des conflits.
Avantages
Mis à part le gain de temps, l’entreprise pourra compter sur les compétences clés des consultants, mais aussi sur leur vision opérationnelle de la gestion. Ainsi, le consultant RH est une aide dans l’accompagnement au changement, mais aussi dans la conduite du changement. C’est pourquoi son expertise est requise dans le développement des ressources humaines.
À savoir
mRHq est un cabinet généraliste ayant une équipe de consultants et d’experts RH spécialisés dans l’accompagnement RH. Ils gèrent autant le management de transition, suite à une rupture sociale, que la restructuration des ressources. Avec nos prestations sur mesure, nos experts sauront vous guider et vous accompagner avec impartialité dans la gestion de vos conflits.
Que retenir de ces 4 raisons de faire appel à un consultant RH pour résoudre les conflits ?
Parmi les leviers de la prévention des risques, la gestion des conflits peut autant être gérée en interne, par un responsable des ressources, qu’en externe, par un consultant RH. Toutefois, si la résolution demeure interne, des risques de partialité organisationnelle peuvent apparaître. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’externalisation, en passant par un cabinet de recrutement ou un cabinet spécialisé, est plébiscitée. Grâce à elle, les entreprises peuvent se fier à un consultant RH ayant un regard extérieur et plus affûté sur la situation. Il devient alors un médiateur capable d’harmoniser les relations et d’apaiser les maux.