Analyse de la communication interne de l'entreprise

5 points clés dans l’analyse de la communication interne de votre entreprise

L’analyse de la communication interne fait partie intégrante de la stratégie marketing. Gardienne de la relation et de la cohésion, elle propose une vision panoramique de la communication dans l’entreprise. Une vision qu’il est ensuite nécessaire d’interpréter pour assurer le développement stratégique et la compréhension de ses enjeux.  Voici notre proposition.  Pourquoi mettre en place une…

Convention collective : 5 conseils en accompagnement RH

5 conseils pour s’approprier sa convention collective

En France, la convention collective est une des sources du droit du travail s’inscrivant dans la hiérarchie des normes appliquées en gestion des ressources humaines. Un principe schématisant la primauté d’une branche légale par rapport à une autre. Toutefois, en entreprise, cette convention collective est synonyme de confusion.  Entre incompréhension, primauté et politique RH, voici…

Diagnostic RH : comment construire son questionnaire en 4 étapes

Diagnostic RH : comment construire son questionnaire en 4 étapes ?

Le questionnaire est un outil utilisé pour construire son diagnostic. Il accompagne les entreprises dans l’évaluation de la gestion des ressources humaines et dans l’organisation du travail interne. Pourtant sa propre construction soulève des questions stratégiques liées au développement RH.  Voici nos conseils. Trouver l’objectif du questionnaire Le brainstorming Le service RH, composé du drh,…

TPE/PME : 4 conseils RH pour comprendre le droit du travail

TPE/PME : 4 conseils RH pour comprendre le droit du travail

Dans la gestion des ressources humaines, les conseils RH répondent à des problématiques précises. Notamment lorsqu’il est question de droit du travail. Un domaine que les TPE et PME ont souvent du mal à s’approprier.  Voici comment y remédier. Consulter des sites institutionnels, sources de conseils RH Via les sites gouvernementaux Ces sites internet recensent…

Les 5 supports de communication interne

5 supports de communication interne les plus utilisés en entreprise

En entreprise, les supports de communication interne sont sélectionnés en fonction de la stratégie de communication. Son but principal étant d’utiliser des supports capables de transmettre l’information et d’harmoniser le dialogue social. Toutefois, avec la multitude d’outils, digitaux ou non, il est devenu difficile de savoir vers quels outils s’orienter. Voici notre petite sélection !…

Cabinet de recrutement et agence d'intérim : que choisir ?

Les RH : 4 façons de différencier un cabinet de recrutement d’une agence d’intérim

La distinction entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim est si fine qu’il nous arrive de confondre les termes. Pourtant, il est stratégique pour les entreprises de réussir à les différencier. Surtout lorsqu’il s’agit d’adresser les besoins en gestion des ressources et en recrutement à la bonne structure. Voici notre avis sur la…

Améliorer la communication interne

Communication : 5 façons d’améliorer la communication interne d’une entreprise

L’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail entraîne les entreprises à régulièrement améliorer la communication interne. C’est pourquoi elles doivent mener des actions de communication pour harmoniser et fluidifier les échanges. Le “mieux communiquer” devient alors l’objectif à atteindre pour attirer de nouvelles recrues et conserver les talents. Voici notre réponse. Un rappel…